Box Bouygues

De nos jours, se connecter à Internet est devenu une tâche quotidienne. Mais pour ce faire, la souscription à un fournisseur d’accès Internet ou FAI est nécessaire. Le FAI fourni alors des matériels tels qu’une box et divers accessoires pour que  le client puisse profiter d’Internet et d’autres services compris dans l’offre. Bouygues Telecom est un de ces fournisseurs d’accès en France.

1- Qu’est ce que la Bbox?

La Bbox est la box Internet qu’utilise les abonnés de Bouygues pour avoir accès à Internet. Elle est fournie par le fournisseur d’accès lors de la souscription à un abonnement. Elle se présente, en général,  sous la forme d’un boîtier regroupant les différents services relatifs à l’offre tels  qu’  Internet, Téléphonie et Télévision, d’où l’appellation “Triple Play”. Il est existe plusieurs types de Bbox, qui seront fournies aux abonnés suivant le type de connexion ( fibre optique ou ADSL) utilisé. Les Bbox sont donc adaptées aux besoins et à la connexion du client. Plusierus versions de la Bbox sont actuellement disponible :

  • La Bbox :  sortie en 2010, elle représente la box d’entrée de gamme de Bouygues et se présente sous forme de deux bôitiers ( le routeur ou modem et le décodeur TV).
  • La Bbox Sensation : dont la dernière version est sortie en 2018 , se présente sous forme de 2 boîtiers (le routeur/modem et le boîtier multimédia) pour la connexion ADSL et d’un boîtier tout en un pour la connexion via fibre optique.
  • La Bbox Miami : Se présentant sous la forme d’un boîtier carré de 15 cm sur 4 cm, elle proposée par Bouygues pour ses clients xDSL et fibre. Elle fonctionne sous Android TV (fonction décodeur) et sert de routeur avec une connexion Ethernet de 100 Mbit/s et une connexion wifi pouvant aller jusqu’à 300 Mbit/s .
  • La Bbox Fit : Sortie en 2018, elle est proposée uniquement aux clients ADSL et VDSL, mais est également compatible à la fibre optique. Néanmoins, elle ne permet de profiter que de la connexion Internet et d’une ligne de téléphone, mais pas de l’option TV, aucun boîtier multimédia n’est d’ailleurs livré avec l’équipement.
  • La Bbox Must : Compatible ADSL et fibre optique, elle permet également de profiter du service “triple play”, avec un boîtier multimédia permettant de visionner une cinquantaine de chaînes en HD et plus encore. Par contre, le débit de la connexion est bridé à 500 Mb/s pour le débit descendant et 200 Mbit/s pour le débit montant.
  • La Bbox Ultym : Etant la dernière box sortie par Bouygues, elle fait partie du haut de gamme, avec compatibilité ADSL et fibre optique pour un débit de 1gbit/s pour le débit descendant et de 250 Mbit/s pour le débit montant, elle propose également le service “triple play” avec un petit plus du côté du boîtier multimédia car il propose une résolution en 4K .

 

2-Comment souscrire box bouygues

La souscription à un box Bouygues ou Bbox n’est pas très compliquée en soi, il suffit juste de suivre quelques étapes:

  • Première étape: Elle consiste dans un premier temps à choisir parmi les offres Bbox celle que vous souhaitez utiliser. Il faudra ensuite passer le test d’éligibilité en ligne vous permettant de déterminer les offres et services disponibles en fonction de la nature de votre ligne ( ADSL ou fibre optique). Ce test se fera en utilisant votre numéro de ligne fixe ou de votre adresse.
  • Deuxième étape : Il s’agit ici de récupérer les équipements Bbox. Dans le cas d’une souscription sur Internet ou par téléphone, les équipements seront livrés gratuitement et rapidement chez vous et il est également possible de suivre la livraison de votre colis via votre compte client. Pour la souscription directe, c’est-à-dire en magasin Club Bouygues Telecom, vous repartez tout de suite avec vos équipements.
  • Troisième étape : Cela concerne l’installation des équipements Bbox. Pour une offre ADSL, la ligne Bbox est activée dès la réception d’un SMS de confirmation. Il suffira ensuite de brancher et d’installer les équipements Bbox à l’aide d’un guide fourni. Pour une offre fibre, c’est un peu différent car le client devra choisir en ligne ou par téléphone une date de rendez-vous pour l’installation avec un technicien et ce dernier s’occupera du branchement de vos appareils gratuitement.

La souscription et l’installation d’une Bbox sont des processus assez rapide en soi. Mais quelles sont les différentes offres proposées par Bouygues?

3- Les offres Bbox de Bouygues

Bouygues propose plusieurs offres, suivant la connexion souhaitée par l’abonné : Fibre optique ou ADSL.

a- ADSL

Il existe 4 offres via ADSL que Bouygues proposent à ses clients:

  • La Bbox , qui est à partir de 9,99 euros par mois pendant 12 mois, avec un réabonnement de 24,99 euros par mois pour un engagement de 2 ans, la location de la box étant incluse. Cette offre comprend un débit VDSL boosté ainsi que du haut débit via ADSL, des appels illimités vers les fixes en France et dans 110 autres pays , mais également plus de 150 chaînes de télévision.
  • La Bbox Fit : Pour 14,99 euros par mois pendant 12 mois, puis une réabonnement de 24,99 euros par mois pour un engagement d’un an, cette offre comporte les mêmes options que la Bbox mais sans l’option mutlimédia, donc pas de chaînes de télévision incluses.
  • La Bbox Must : Pour 19,99 euros par mois pendant 12 mois, avec un réabonnement de 32,99 euros par mois pour un engagement de 12 mois avec la location de la box incluse, cette offre propose les mêmes service que la Bbox, mais avec un petit plus côté téléphonie, puisqu’elle offre des appels illimités  vers les fixes et mobiles en France et vers les fixes de 110 autres pays et également côté multimédia puisqu’elle offre plus de 180 chaînes de télévision avec un enregistreur de 120 Go sur demande.
  • La Bbox Ultym : Elle coûte 24,99 euros par mois pendant une durée de 12 mois, puis 39,99 euros par mois avec un engagement d’un an, la location de la box étant incluse. Elle comprend un débit boosté VDSL, du haut d&bit ADSL avec un Wi-Fi étendu avec répéteur, des appels illimités vers les fixes et les mobiles en France , en Europe et en Suisse et vers les fixes dans 110 autres pays. Côté mutlimédia, plus de 180 chaînes télé sont incluses, ainsi qu’un décodeur 4K, un enregistreur 128 G, mais également la fonction ” Lire du début”. elle comporte aussi un bonus inclus aux choix entre la CANAL+ SERIES, une clé 4G et la Playzer ou bouquet TV Bbox jeunesse et pour finir, le client à droit au bouquet presse avec LeKiosk.

 

Les offres liées à la fibre sont au nombre de 3 :

  • La Bbox Ultym : Elle coûte 22,99 euros par mois pour un an, puis 41,99 euros par mois avec un engagement de 12 mois, location box incluse. Cette offre propose une connexion via fibre avec un débit de 1 Gbit/s pour le débit descendant et 500 Mbit/s pour le débit montant, avec un Wi-Fi étendu avec répéteur, des appels illimités vers les fixes et mobiles en France, Europe et Suisse, ainsi que vers les fixes de plus de 110 pays, plus de 180 chaînes de télévision avec un décodeur 4K, un enregistreur 128 Go et la fonction ” Lire du début”. Un bonus est également inclus : le client aura le choix entre la CANAL+SERIES, une clé 4G et la playzer ou bouquet TV Bbox jeunesse. Un bouquet presse avec LeKiosk est également compris dans l’offre.
  • La Bbox Must : Pour 17,99 euros par mois pendant 12 mois, puis 34,99 euros par mois avec un engagement d’un an, l’abonné aura droit à une connexion pouvant atteindre les 500 Mbit/s pour le download et 300 Mbit/s pour l’upload, des appels illimités vers les téléphones fixes et les téléphones mobiles en France, mais également vers les fixes de + de 110 pays, un service multimédia comportant plus de 180 chaînes de télévision et un enregistreur de 128 G
  • La Bbox Fit : L’abonnement à cette offre est de 14,99 euros par mois pendant 12 mois, puis 26,99 euros par mois avec un engagement de 12 mois , location de la box incluse. Avec un débit de 200 Mbit/s pour le débit descendant et 100 Mbit/s pour le débit montant, elle offre également des appels illimités vers les téléphones fixes en France et dans plus de 110 pays. L’offre TV n’est pas inclus dans ce forfait.

 

4- Comment brancher la box bouygues ?

Le branchement de la Bbox n’est pas très difficile, mais cela varie selon la connexion utilisée :

a- Via à ADSL :

Pour le raccordement de la Bbox au réseau ADSL, il suffit de la brancher à la prise téléphonique de la maison via le  câble ADSL (câble avec un embout gris) et le filtre ADSL fournis avec la Bbox. Alimentez ensuite la Bbox en la branchant sur une prise éléctrique, puis allumez la Bbox en appyuant sur le bouton MARCHE/ARRET situé à l’arrière de la Bbox. Elle est correctement raccordée quand les voyants “alimentation”, “connexion internet” et “ADSL” s’allument en vert ou en blanc , selon le modèle de la box.

b- Via fibre optique:

Pour raccorder une Bbox à la fibre optique, il faut commencer par vérifier que le boîtier de terminaison optique est relié à la prise optique par le câble de raccordement qui est un câble blanc avec un embout vert. Alimentez ensuite le boîtier de terminaison optique en branchant le boîtier d’alimentation fourni à une prise électrique. Lié ensuite le boîtier de terminaison optique à la Bbox à l’aide d’un câble Ethernet en le branchant sur le port rouge ” WAN” de la box. Mettre sous tension la Bbox et l’allumer en appuyant sur le bouton “marche/arrêt” situé à l’arrière de la box, attendre quelqes minutes jusqu’à ce que les témoins ” Bbox”, ” Alim” et “Fibre” du boîtier de terminaison optique s’allument en vert et restent fixes. La box fibre est correctement branchée.

 

5-Comment activer ma box bouygues ?

Peu importe le moyen de souscription ( en ligne, par téléphone ou en boutique), le délai d’activation de la ligne internet est de 2 à 3 semaines maximum. A savoir que pour une offre Bbox ADSl ou VDSl, l’intervention d’un technicien est nécessaire et l’activation de la ligne sera effective entre 1 et 3 jours après ladite intervention. Pour une offre Bbox Fibre par contre, le ligne sera opérationnelle immédiatement après  le passage du technicien pour le service “Triple play”, mais les services optionnels ne seront actifs qu’après 24 heures suivant le rendez-vous avec le technicien.

A noter que le basculement vers Bouygues Telecom depuis un autre opérateur engendrera une coupure de la ligne. Tout les services seront alors indisponibles durant ce laps de temps.

6-Comment résilier la box bouygues ?

Il faut d’abord savoir que le résilition à une offre Bbox ne se fait pas en boutique, mais seulement en ligne, via l’espace client. Il suffit pour cela de vous connecter à votre epace client en cliquant sur ” Mon Compte”, d’aller ensuite dans l’onglet “Mes infos perso”, puis sur “Toutes mes infos perso”. Cliquez ensuite sur le lien “Résilier ma ligne” qui apparaîtra. Si vous avez plusieurs offres, choisir laquelle résilier, il suffira ensuite de suivre les étapes pour terminer la demande de résiliation. Suite à cette demande, un e-mail de confirmation vous sera envoyé. Mais pour avoir une confirmation de la résiliation, il faudra attendre 10 jours au maximum, à compter de la demande de résiliation. A savoir que des frais de résiliation lié à la fermeture du service sont à prévoir même s’il s’agit d’une offre sans engagement. Pour ceux qui sont abonnés avant le 23 mars 2015, ces frais s’élèveront à 49,00 euros, mais pour ceux qui ont souscrit après cette date, les frais seront de 59,00 euros. A noter qu’il existe des motifs légitimes de résiliation  tels que la maladie , le chômage et autres qui ne nécessite aucun frais, mais pour cela, il faudra contacter le service clients de Bouygues pour connaître les démarches à suivre, et envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec Accusé de Réception en donnant les motifs de la résiliation. la dernière étape de la résiliation consiste à renvoyer les équipements de Bouygues Telecom, pour cela vous recevrez par mail, avec la confirmation de résiliation, des bordereaux pour renvoyer gratuitement la Bbox, les materiels associés et les accessoires, ainsi qu’une liste des point Relais proche de chez vous pour déposer votre colis. Il faut savoir que le mail envoyer par le fournisseur contiendra aussi la liste de tout les matériels à retourner, donc pensez bien à vérifier que vous avez tout mis dans la boîte avant de l’envoyer. Il est très important de renvoyer les équipements sous 30 jours sinon vous courrez le risque de payer une pénalite. Pour éviter cela, veillez à bien vérifier que tout les matériels à renvoyer sont bien dans la boîte.

Pour pouvoir rivaliser avec ces concurrents, les fournisseurs d’accès Internet ne cessent de multiplier leurs offres. Bouygues Telecom ne fait pas exception à cette règle avec ces différentes Bbox. Les abonnés ont donc un large choix de gammes et de produits , ainsi que les services qui vont avec ces offres pour combler leurs besoins.