forfait mobile

En France, nous avons plus d’une centaine d’offre de forfaits mobile. Pour connaitre ce qui vous conviendra le mieux, vous devez comparer les tarifs et les détails de chaque abonnement.

C’est important de se familiariser aux divers offres de forfaits mobiles présents en France. Ainsi, vous saurez comment changer d’opérateur, comment bénéficier des offres promotionnelles.

Actuellement, beaucoup de personnes sont étrangers aussi avec les autres opérateurs fictifs. Cependant , ce sont eux qui proposent les meilleurs tarifs avec ou sans engagements. Ainsi, vous allons vous présenter quelques offres tendance en ce moment pour que vous puissiez bénéficier des tarifs réduits mais aussi des offres à long termes.

Dans cet article, nous allons vous détailler chaque offre, le prix de chaque et le meilleur forfait 4 ou 5G. de plus, nous allons définir chaque offre mobile par rapport à chaque opérateur et les services qu’ils proposent.

 Nos conseils pour bien choisir son forfait mobile

Avant de choisir votre forfait mobile, vous devez connaitre quels sont vos exigences. C’est-à-dire les appels, les SMS et les MMS. Il y a aussi la connexion internet (estimation de votre consommation) et les autres services (appels à l’étranger, utilisation de forfait en voyage etc…).

Mais le plus important reste la couverture réseau. Vous devez donc considérer ces différentes options avant d’adopter un nouvel abonnement. C’est là que vous allez choisir votre meilleur forfait mobile.

Si on se réfère aux offres d’appels, SMS et MMS, les forfaits actuels les incluent en mode illimité. Par contre, il existe d’autres critères importants que vous ne devez pas négliger.

1.     Achat de téléphone avec forfait mobile, engagement

C’est une des importantes conditions auxquels vous devez penser avant de souscrire à un forfait mobile. En effet, si vous adoptez le forfait sans engagement, vous pourrez abroger votre souscription pour muter ver des tarifs mensuels.

Par contre, si vous voulez vous procurer un smartphone haut de gamme sans dépenser une somme astronomique d’un seul coup, vous pourrez souscrire à une offre avec engagement. C’est l’idéal pour échelonner le prix de votre smartphone durant la durée de votre abonnement.

Certains opérateurs facilitent ce paiement jusqu’à 1 euros seulement pour le téléphone. Ainsi, vous n’avez qu’à payer mensuellement pendant la durée de votre engagement (soit en général 2 ans ou 24 mois)

2.     Etude de prix sur le marché

A première vue, cela semble facile, mais c’est très important de le voir en détail. Chaque opérateur a sa propre politique pour attirer des clients par rapport à leur forfait.

C’est pour cela qu’il y a des offres promotionnelles qui proposent des appels de longue durée soit de 6 mois à 12 mois. Faites attention car ces prix vont augmenter considérablement une fois arrivés à la date d’échéance.

L’autre stratégie des opérateurs c’est de vous proposer une offre de forfait mobile en promotion mais ils n’affichent pas les prix. Ces derniers peuvent donc changer au bout de 6 mois ou 12 mois selon leur politique.

3.     Identification de votre besoin

Identifiez vos besoins en data 4G ou 4G+. Le data est la quantité d’internet compris dans votre forfait mobile. C’est d’ailleurs le plus important car il affecte beaucoup le tarif de votre forfait. C’est-à-dire que plus votre data a un volume élevé (en Go), plus votre forfait vous coutera.

Actuellement de plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour surfer sur internet, voir des films en streaming et jouer à des jeux en ligne. Toutes ces choses consomment de data, donc plus vous utiliser votre téléphone pour aller sur internet, plus vous devez souscrire à un abonnement avec plus de data.

En général, les internautes consomment moins de 10 Go par mois. Donc pour pallier à cette utilisation massive, vous devez choisir un forfait qui offre environ 20 Go pour environ 10 euros par mois.

4.     Appels vers l’étranger ou depuis l’étranger

Si vous êtes Français, vous ne payez pas les frais d’itinérance quand vous vous déplacez à l’intérieur de la Zone Euro. En vrai, les opérateurs ne facturent pas l’utilisation de votre téléphone si vous les utilisez dans la zone UE. Ainsi, presque tous les forfaits incluent des frais de communications valables dans tout l’UE. Par contre, dans les autres pays, la facturation dépendra de votre destination.

Donc si votre travail implique des déplacements fréquents à l’étranger, considérez les forfaits moins chers qui permetront d’utiliser votre mobile dans les pays étrangers. Choisissez ceux qui permettent des appels internationaux, SMS et data mobile.

Les opérateurs mobiles Français

Actuellement, on compte plus de 10 opérateurs qui œuvrent dans toute la France et peuvent vous fournir des forfaits mobiles. Par rapports aux autres opérateurs européens, ceux de France sont réputés pour leur tarifs bas et leurs services.

Il y existe deux types d’opérateurs : Les opérateurs de longue date comme Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR et les opérateurs virtuels (MVNO). Ces derniers ne sont pas de vrais opérateurs mais ils sous-traitent aux réseaux de longue dates et commercialisent leurs forfaits à des clients. Parmi ces opérateurs virtuels, il y a Sosh et RED, Nrj Mobile, La Poste Mobile, Prixtel, Coriolis, Auchan télécom, Cdiscount Mobile

Les petits opérateurs optent pour des tarifs réduits pour pouvoir concurrencer les opérateurs de longue date. De ce fait, ils baissent sensiblement leur tarif pendant 6 mois ou une année et les augmentent a la date d’échéance.

En France, seulement 11% du marché de la téléphonie mobile sont occupés par les MVNO soit 8,2 millions d’utilisateurs dans toute la métropole.

Les types de forfaits à adopter

Il existe deux types de forfaits que vous pourrez adopter :

1.     Forfaits moins chers

Le premier type inclut les forfaits moins chers qui sont par contre limités : durée d’appel au mois (moins de 2 heures), quantité de data (1Go ou moins) et nombre SMS/MMS. Ce genre de forfait est à prix minimal chez presque tous les opérateurs.

Par contre vérifiez les données que vous allez dépenser et la durée moyenne d’appel que vous allez faire pendant le mois. Car si vous excédez le forfait, soit les opérateurs vous factureront plus, soit vous serez en hors forfait.

Nous avons sélectionné ici, 3 des forfaits les moins chers en France

Prixtel

Nom du forfait : Le complet 5Go

SMS/MMS/Appels illimités

Data mobile 5Go / mois en 4G+ (LTE)

Prix au mois : 4,99 euros pendant 1 an ensuite 9,99 euros

Cdiscount Mobile

Nom du forfait : L’immanquable

SMS/MMS/Appels illimités

Data mobile 30Go / mois en 4G

Prix au mois : 2,99 euros pendant 6 mois ensuite 12,99 euros

Auchan Télecom

Nom du forfait : Forfait 80 Go

SMS/MMS/Appels illimités

Data mobile 80Go / mois en 4G

Prix au mois : 5,99 euros pendant 6 mois ensuite 16,99 euros

2.     Forfaits illimités

Le second type de forfait est le forfait illimité, c’est l’idéal si vous êtes de gros consommateurs. Les abonnements illimités proposés par les opérateurs sont affichés à prix très intéressants mais ne sont valables que pour une année (12 mois) max.

Les forfaits mobiles illimités sont en général distribués par les MVNO. Donc si vous souhaitez bénéficier de ces services, changez d’opérateurs périodiquement.

Par exemple, il y a RED by SFR, une filiale propriété du groupe SFR qui poste des offres sur internet. D’ailleurs, cet opérateur propose des prix moins chers que les autres opérateurs classiques. Vous pourrez alors bénéficier d’un tarif réduit et faire des économies pour acheter un nouveau smartphone.

Si vous souhaitez gérer votre forfait, vous pourrez le faire via une appli ou sur internet. Donc si vous allez dans une boutique SFR, vous n’allez pas trouver ce service. A notre avis, RED by SFR est le meilleur forfait que nous avons trouvé dans toute la France. C’est un seul forfait auquel vous pourrez ajouter d’autres options (téléphones, internet etc…).

Par contre ces autres options facultatives sont payantes, vous allez devoir payer entre 2 et 5 euros par rapport à vos besoins. Ces derniers peuvent inclurent le data, les appels et les SMS/MMS.

Depuis toujours, les forfaits sans engagements de RED by SFR ont été adoptés par les consommateurs à cause du prix moins cher immuable. Actuellement c’est moins le cas mais malgré tout, l’opérateur reste un des meilleurs de la Métropole. Vous allez ainsi bénéficier d’un prix minime pendant les douze premiers mois et ensuite une augmentation de moins de 50% les mois suivants. De toute façon, vous pourrez résilier votre abonnement à tout moment car c’est sans engagement.

Bouygues Télécom

Nom du forfait : B&YOU 80Go

SMS/MMS/Appels illimités

Data mobile 80Go / mois en 4G+ (LTE)

Prix au mois : 14,99 euros

RED by SFR

Nom du forfait : RED 80 Go

SMS/MMS/Appels illimités

Data mobile 80Go / mois en 4G+

Prix au mois : 15 euros

Auchan Télecom

Nom du forfait : Forfait illimité

SMS/MMS/Appels illimités

Data mobile 50Go / mois en 4G+

Prix au mois : 9,95 euros

3.     Forfait / abonnement et achat de téléphone

En général, ce sont des forfaits plus chers que ceux que nous avons présentés précédemment. A vrai dire, vous allez souscrire à un forfait avec engagement d’une durée minimale de 12 mois ou de 24 mois selon les opérateurs. Les forfaits de ce genre sont appelés « forfaits mobile premium ». Les gens souscrivent à ce genre de forfait pour bénéficier d’un smartphone à prix cassé.

Ainsi, si vous voulez acheter un téléphone à seulement 1 euros au moment de la souscription, adoptez ce type d’abonnement avec engagement. De ce fait, vous n’aurez plus à dépenser beaucoup d’argent pour l’achat de votre nouveau téléphone. Par contre vous allez échelonner le reste de votre paiement durant toute la durée de l’abonnement soit 24 mois ou 12 mois. Votre forfait mobile sera alors un peu plus cher.

A notre avis, adopter ce genre d’abonnement revient au même prix que de souscrire à une offre sans engagement et acheter votre nouveau smartphone séparément. Par contre, le forfait avec engagement facilite l’achat du mobile si la personne n’a pas les moyens. La plupart des gens adoptent cette option car cela évite de s’encombrer avec les démarches et les déplacements. Pour le marketing, certains opérateurs MVNO offrent gratuitement un smartphone pour inciter plus de gens à s’abonner avec engagement.

Il existe d’autres avantages de souscrire à un forfait mobile avec téléphone et engagement. En effet, vous allez en plus d’obtenir un smartphone à prix minime, pouvoir changer de téléphone tous les deux ans au maximum. Sachez cependant que cela dépendra de l’opérateur que vous allez adopter. De plus, si votre téléphone est volé ou s’il est cassé, vous allez bénéficier d’un autre téléphone de secours en attendant le service après-vente.

D’après ce que nous avons appris, c’est plus facile d’acheter un téléphone sans souscrire à un abonnement à long terme. Cela vous permettra de faire des économies conséquentes via un forfait mobile sans engagement et un prix moins cher tout le temps.

C’est tout le contraire si vous optez pour une offre de forfait mobile avec achat de téléphone. Pour cela, vous devez échelonner le paiement du dit téléphone pendant 12 ou 24 mois. De plus, l’opérateur va fixer un montant au début de la souscription et à la fin, les prix augmenteront.

Selon les comparaisons que nous avons effectuées, le forfait mobile 4G sans engagement coutera environ 5 à 15 euros par mois. Donc si vous allez acheter un téléphone à part, vous allez économiser plus que d’adopter une offre spéciale avec téléphone.  De plus, les prestigieuses marques telles Apple, Samsung, Huawei et LG font tout le temps des réductions et des offres promo.

Voici trois forfaits que nous avons soigneusement sélectionné pour vous

Bouygues Télécom

Nom du forfait : Sentation 60 Go

SMS/MMS/Appels illimités

Data mobile 60Go / mois en 4G+

Prix au mois : 26,99 euros pendant 12 mois ensuite 41,99 euros

Orange

Nom du forfait : Forfait 80 Go

SMS/MMS/Appels illimités

Data mobile 80Go / mois en 4G+

Prix au mois : 29,99 euros pendant 12 mois ensuite 44,99 euros

SFR

Nom du forfait : Forfait 80 Go

SMS/MMS/Appels illimités

Data mobile 80Go / mois en 4G+

Prix au mois : 30 euros par mois pendant 12 mois ensuite 45 euros

Notre meilleur choix en opérateur mobile

Nous apprécions particulièrement Orange car d’après les recherches que nous avons effectuées c’est l’opérateur qui couvre le plus de régions. D’ailleurs, son réseau 4G est plus dense et 99% des gens l’utilisent pour la connexion internet. Orange s’est alors retrouvé 9è dans le classement du meilleur réseau mobile.

Selon les critères du régulateur des Télécoms (ARCEP) orange est dans le top 1 pour la qualité de son réseau à travers les utilisations diverses tels le streaming, SMS et la navigation web.

Orange n’est pas le moins cher certes mais il offre un service de qualité et des services après-vente dignes de ce nom. Si vous achetez un mobile ou souscrivez à un forfait chez orange, vous serez mieux reçu et les opérateurs seront à votre écoute.

Pour bénéficier d’une meilleure offre, il faut y mettre le prix, c’est très important. La plupart des opérateurs n’affichent pas pleinement les attributions de leurs offres.

Soit, ils proposent des tarifs qui semblent être bénéfiques pour les clients par rapport à une promo mais l’offre est limitée dans une période donnée.

Soit ils font des remises passagères pour inciter les gens à prendre un abonnement avec engagement mais pas rentable. Pour pallier à cela, nous vous conseillons d’opter pour les opérateurs en ligne tels RED by SFR ou B&YOU qui sont plus chers certes mais garantissent des services « à vie » à leurs clients.

Ce dernier service est très important car il permet à chacun de bénéficier d’un même prix si l’opérateur offre un « prix garanti à vie ». Donc malgré une petite hausse par rapport aux forfaits sans engagement, on vous conseille de vous engager car les bénéfices (téléphones, pas de changements de tarifs) peuvent être bénéfiques pour vous.

Comment choisir son forfait mobile

Comme nous l’avons dit précédemment, vous devez connaitre le prix, le data et les services proposés par chaque opérateur. Pourtant, vous devez aussi considérer la couverture réseau. Ce critère a toujours été négligé par les Français alors qu’aujourd’hui la 4G couvre même les zones rurales de la France Métropolitaine.

Les chiffres indiquent les couvertures de chaque opérateur en pourcentage par rapport à la population. Ainsi, on note 99% chez Orange, Bouygues et SFR, et 95% chez Free. Pour ce qui est de la couverture de zones on note 88% pour la 4G d’Orange, 84% pour Bouygues, 83% pour SFR et 77% pour Free

Pour savoir si votre localisation est couverte par la 4G, il vous suffit de vous renseigner sur internet.

Adopter un nouveau forfait mobile

Si vous désirez changer d’opérateur, la démarche de résiliation n’a rien de plus simple. En effet, si vous voulez garder votre 06 ou 07, vous n’avez qu’à appeler le 3179 (totalement gratuit). Après cela, l’opérateur vous fournira votre relevé d’identité opérateur ou RIO que vous allez donner à votre nouvel opérateur. Ce code RIO est composé de 12 caractères (chiffres et lettres) qui définit votre ligne téléphonique.

L’avantage de cette démarche est que vous n’avez pas à faire de résiliation, c’est votre nouvel opérateur qui enverra une demande à l’ancien. Par contre quand il s’agit de la carte SIM, cela dépendra de l’aval de votre ancien opérateur. Sachez aussi que la démarche de changement de forfait mobile est complètement gratuite.

Par contre si vous avez souscrit à un abonnement avec engagement auprès de votre futur ancien opérateur, vous devez payer des frais de résiliation. Vous allez donc payer 25 % des mensualités impayés auprès de l’ancien si vous avez moins de 12 mois d’impayés. Si vous avez plus de 12 mois, vous allez payer l’ensemble des mensualités de la première année et 25 % des mensualités restantes.

Sachez aussi que votre nouvelle carte SIM est facturée par votre nouvel opérateur. La facture vous coutera environ 10 euros.

Muter vers la 5G

Voulez-vous muter vers la 5G ? Il vous faudra donc changer d’abonnement, par contre le changement d’opérateur n’est pas obligatoire.

En effet, la 5G est commercialisé par quelques opérateurs seulement en France. De plus, il ne sera vulgarisé que l’année prochaine selon les estimations. A notre avis, ce n’est pas primordial de prendre un forfait 5G pour le moment.

D’ailleurs ce réseau ne sera popularisé que dans les grandes villes et la couverture ne se fera pas de sitôt. Ainsi, chaque opérateur essaie de mettre à jour les smartphones qu’ils mettent en vente, et initient les consommateurs à adopter des mobiles de plus en plus performants. Donc, a notre avis, n’essayez pas encore de muter vers la 5G ce ne sera pas nécessaire avant longtemps.

Changement d’opérateur et dé-simlocker un téléphone

Avez-vous acheté un smartphone mobile avec votre forfait mobile avec engagement? Si tel est votre cas, le téléphone ne sera pas utilisable pour un autre opérateur. Pour permettre le fonctionnement de votre nouvelle carte SIM dans votre ancien téléphone, il faut dé-simlocker le téléphone.

Sachez que votre ancien opérateur a mis en place un code qui ne permet pas de faire fonctionner la nouvelle SIM dans le téléphone. Une fois donc que vous essayez de mettre un autre SIM dans le téléphone, ce dernier ne sera pas reconnu par l’appareil.  Certains téléphones exigeront même un mot de passe (code)

Dans le cas ou votre achat (souscription à un abonnement avec engagement) remonte à plus de 3 mois, vous pourrez dé-simlocker gratuitement votre smartphone.  Il vous suffit de taper *#06# pour afficher votre IMEI. Ces chiffres doivent ensuite parvenir à votre opérateur précédent et ce dernier effectuera le dé-simlockage. Généralement, cela ne prend pas beaucoup de temps (quelques heures seulement). Une fois cela terminé, vous allez pouvoir jouir de votre nouveau forfait.

Quand changer d’opérateur

Quand on observe le flagrant écart entre le tarif à la souscription et après l’échéance, on aurait envie de changer d’opérateur à chaque fois. En effet, les opérateurs font de leur mieux pour devancer leurs concurrents.

De ce fait, il y a des promotions périodiques voire toutes les semaines. Vous devez donc saisir l’opportunité qui se présente à vous durant ces moments car le offres promo peuvent changer d’un moment à l’autre.

Ces moments opportuns sont par exemple les moments festifs de l’année tels la rentrée de élèves, les soldes périodiques ou les fêtes de Noël ou de fin d’année. Il y a aussi les French Days ou le Black Friday. Pendant ces périodes-là tous les opérateurs font des offres promotionnelles à bon prix.

Par contre si vous avez souscrit à un abonnement sans engagement, vous pourrez tout le temps changer d’offre ou d’opérateur. Le forfait mobile avec engagement vous lie à votre opérateur et vous aurez besoin de faire une résiliation de votre souscription avant de changer d’opérateur car dans le cas contraire vous allez continuer à payer jusqu’à la date d’échéance.

 

Magikmobile
Logo