Antenne 4G

Les essentiels à savoir avant achat d’une antenne 4G

Avant tout achat, veillez à ce que votre routeur reçoive le signal 4G. Pour se faire, essayez votre routeur à l’intérieur ou à l’extérieur d’une fenêtre à l’étage en face de la tour cellulaire, si vous voyez la tour bien sûr.

Dans le cas ou votre routeur ne peut recevoir de signal, acheter une antenne ne fera rien de plus. Vous devez alors définir le temps d’aller-retour du signal entre l’équipement et la tour. Si votre routeur possède un temps d’aller-retour qui dépasse le seuil configuré, ils sont hors de portée 4G.

Une antenne 4G est un amplificateur de signal 4G. Cela parait simple en théorie mais en pratique, le choix d’un amplificateur de signal est délicat et relève d’une technicité un peu plus poussé. Pour choisir votre antenne 4G, vous devez avant tout prendre en compte la localisation de votre tour cellulaire (antenne émettrice), le gain dont vous aurez besoin et les fréquences d’émission de chaque opérateur que vous allez choisir.

Ici, nous allons vous présenter un guide pour vous permettre de choisir les meilleurs antennes 4G que nous avons étudié au préalable. Choisissez donc ce qui conviendra le mieux à votre besoin ainsi qu’à votre portefeuille.

Avez-vous vraiment besoin d’une antenne 4G ?

Il n’existe pas d’antenne 4G sur mesure qui s’adaptera parfaitement à vos besoins. En effet, choisir une antenne adaptée relève d’une technicité un peu plus avancée. Vous devez d’abord considérer votre budget car acheter une antenne 4G est un investissement sérieux. Les prix semblent être à peu près similaires, par contre les caractéristiques diffèrent d’une antenne à une autre.

Le choix d’une antenne 4G n’est pas simple, il existe plusieurs types d’antennes et de connecteurs. Plus encore, il existe différentes longueurs de câbles et types. Ainsi, vous devez considérer différentes options et ne pas se fier uniquement à une antenne 4G aléatoire comme l’antenne à gain élevé.

Pour choisir votre antenne, vous devez comprendre comment adopter un bon routeur 4G. En général les routeurs qui fonctionnent sur secteur peuvent ne pas accepter le branchement des antennes intérieurs.

Les antennes 4G sont de différents types tels les antennes de TV. Il existe des petites antennes portables et des grandes antennes d’extérieur. Les petites antennes permettront d’augmenter le signal pour des petits modems ou les points d’accès portables.

Par contre, les antennes utilisés dans ce genre de situation ne peuvent pas fournir un gain élevé comme les antennes internes utilisés par les routeurs professionnels.

Choisissez la bonne fréquence

C’est un point important bien que les amateurs l’ignorent souvent. Pour faire court, une antenne 4G est programmée par son constructeur afin d’atteindre une fourchette de fréquence spécifique.

Par exemple, une antenne aléatoire peut uniquement recevoir un signal disons X,Y,Z et un autre pour A,B,C. Donc le dernier routeur n’atteindra pas les fréquences X,Y,Z et vice versa. SFR, Orange, Boyuges et Free émettent sur leur propre fréquence, quelques plages semblent être les mêmes mais en la plupart sont spécifiques

Vous devez donc comprendre que les réseau 4G+ et 4GUHD utilisent des bandes de fréquence soit 800/ 1800 MHz, 800/ 2600 MHz ou 1800/2600 MHz.

Pour choisir entre ces fréquences donc et bénéficier d’un réseau 4G+ à haut débit : choisissez un routeur compatible, ensuite choisissez une antenne pouvant atteindre ces fréquences et adoptez un opérateur pouvant partager ces fréquences.

Différents types d’antenne 4G

Il existe deux types d’antennes : la première est une antenne directionnelle qui capte les fréquences à partir d’un point 4G précis dans la dimension 3D de l’espace. La seconde est une antenne omnidirectionnelle qui agit comme un amplificateur de signal sans choisir un point fixe.

Chaque type d’antenne que vous achèterez pourrait avoir des points forts et des points faibles. Ainsi, l’antenne directionnelle offre plus de « gain ». Cela se traduira par une amplification beaucoup plus importante par rapport à l’antenne omnidirectionnelle. Par contre la faille de l’antenne directionnelle est d’avoir besoin d’un terrain dégagé entre lui et la tour cellulaire. Pour cela, dans des zones plus encombrées, optez pour une antenne omnidirectionnelle.

Ces dernières peuvent être utilisées quand vous êtes en déplacement, c’est-à-dire que vous pourrez les installer dans votre voiture. En plus les antennes omnidirectionnelles sont faciles à installer et même si vous ne vous débrouillez pas en bricolage, vous pourrez le faire.

En effet, quel que soit le type d’antenne que vous achetez, optez pour un câble de qualité et de longueur adaptée à la distance entre le routeur et l’antenne. Si vous utilisez un câble trop long ou un câble de mauvaise qualité, vous verrez une nette diminution de votre signal. De ce fait, installez votre routeur le plus près possible de votre antenne.

Si votre appartement ne le permet pas, commencez à déplacer des meubles de sorte à ce que le routeur se trouve dans une zone bien à l’abri et l’antenne dans un coin bien ventilé ou pourquoi pas à l’extérieur ?

Si vous êtes dans un grand appartement, votre signal Wifi peut diminuer et ne plus atteindre 4G. Pour y remédier donc, installez un répétiteur WIFI. Ne vous inquiétez pas, les prix de vente commencent à 50 euros.

Installer une antenne 4G

Vous avez surement pensé que plus l’antenne est installée haut, plus vous allez capter le 4G. C’est sans doute vrai. Vous devez alors orienter votre antenne vers votre tour cellulaire. Vous devez ensuite télécharger un logiciel gratuit de monitoring afin de vérifier les paramètres de votre routeur. Le paramètre RSP est le plus important car il indique la puissance et la qualité de voter signal. Voici quelques valeurs de base pour connaitre la qualité de votre réception :

  • A -80dBm et moins : vous avez un excellent signal, aucune configuration n’est requise
  • Entre -80 et -90dBm : vous avez un bon signal laissez la configuration telle qu’elle est
  • Entre -90 et -110dBm : vous avez un signal moyen, votre débit de download et d’upload peuvent baisser
  • Entre 110 et 120dBm : vous avez un débit médiocre
  • Au-delà de -120dBm : vous allez avoir des difficultés de connexion

Avant d’installer votre antenne 4G, vous devez aussi considérer la situation topographique de votre localisation. Ainsi, il faudrait qu’il n’y ait aucun obstacle entre l’antenne et la tour cellulaire. S’il y a une colline ou des bâtiments entre vous et la tour, vous n’aurez pas un meilleur signal.

La technologie MIMO

La technologie MIMO (Multiple Input, Multiple Output) est une méthode qui utilise autant d’antennes au niveau de l’émetteur et au niveau du récepteur. C’est la raison d’existence de deux bornes d’antennes (prises réceptrices) derrière les routeurs. La MIMO est de deux types :  2X2 et 4X4, ces chiffres affirment le nombre de multiplication d’antennes que vous pourrez utiliser à chaque circuit.

La technologie MIMO est utilisée pour booster votre signal deux fois plus qu’une simple antenne. Les antennes qui présentent la mention 2X2 ou 4X4 présentent 2 ou 4 antennes dans un même appareil (appelé aussi boitier).

Utiliser une Antenne portable 4G

Certaines types d’antennes sont conçues pour être portatives, elles peuvent ainsi être mise dans votre voiture ou emmené avec vous quand vous voyagez.

C’est un peu comme les routeurs portables. Vous pourrez aussi utiliser par exemple le Hotspot 4G 3G LTE FDD Routeur Wifi.

Si vous voulez faire simple, optez pour les kits type amplificateur wifi se basant sur une antenne. Ces kits permettent d’envoyer un signal plus loin qu’un répétiteur. Utilisez donc ce genre de matériel si vous souhaitez booster encore plus votre signal pour qu’il arrive dans toute la surface ciblée.

Notre sélection d’antennes 4G

Nous avons choisi ces antennes à cause de leurs capacités mais aussi à cause de leur prix. Vous pourrez ainsi choisir en fonctions de vos besoins et de votre budget.

1.     Netgear 6000450 Antenne Mimo

Cette antenne est aussi appelée AirCard Booster de Performance. Nous avons ici un modèle de couleur noire. Cet appareil est commercialisé par la marque NetGear au prix de 59,99 euros. C’est l’antenne la plus légère sur le marché (90g) seulement.

Cette antenne est compatible avec les fréquences 700-906/1710-1990/2110-2170/2500-2700 MHz que ce soit pour utilisation intérieure ou extérieure. C’est donc l’idéal si vous ne connaissez pas les fréquences 4G+ de votre opérateur. De plus, c’est une antenne omnidirectionnelle que vous pourrez déplacer à tout moment.

Par contre son gain de signal est assez petit soit 2,5 dbi mais elle est compatible avec tous les routeurs NETGEAR LTE AC762S, AC785, AC790, AC810 sauf pour AC797, MR1100, MR2100, LB2120

Cette antenne 4G omnidirectionnelle estampillée Netgear n’apporte pas un gain de signal absolument phénoménal (2,5dbi) mais son intérêt est ailleurs : petite et nomade vous pourrez l’emporter partout avec vous.

2.     LowcostMobile RAD58

Cette antenne de marque Lowcostmobile RAD5G-ULTRA-7003800 est commercialisé au prix de 139 euros. Elle est compatible 4G LTE 5G + avec Wifi.

C’est une antenne en forme de râteau commercialisé chez Lowcost mobile. Elle est fabriquée à partir d’un alliage en aluminium de très haute qualité. Dans la boite se trouve une antenne 4G Yagi compatible avec beaucoup de fréquences avec évidemment la B28 (700 mHz).

Si vous voulez deux antennes, vous pourrez vous procurer le pack de deux antennes 4G 58. Ces deux antennes peuvent vous offrir un gain de 7,5 à 10,5dbi pour chaque antenne. Vous serez aussi livré avec deux câbles de 0,7 mètres WL240 à faible perte. Chaque antenne mesure environ 110 Cm avec 60 éléments.

Voici les fréquences que vous pourrez capter 700Mhz, 800Mhz, 900Mhz, 1800Mhz, 2100Mhz, 2400Mhz, 2600Mhz, 3500Mhz que ce soit en utilisation intérieure ou extérieure. Et disposez votre antenne sur un mât ou un support.

L’antenne lowcost dispose de deux connecteurs males SMA ou (MIMO) que vous pourrez adapter sur tous les Box 4G et les routeurs Huawei B715, B525, B528 (avec adap. TS9-SMA) B593, E5180 (avec adap. CRC9-SMA), E5186, B310, B315, Freebox Delta (avec adapt. MHF4-SMA), Asus, TP LINK, Dlink, ZTE, Netgear

Enfin, cette antenne directionnelle permet d’avoir de meilleurs résultats même quand vous êtes loin de la tour cellulaire. Voter débit 4G pourrait être doublée et le ping diminué de 25%

3.     Poynting OMNI-69

 

Le Poynting OMNI-A0069-V3 est une antenne omnidirectionnelle de Type-N, il fournit un gain de 6.3dBi. L’antenne possède une résistance de 50 Ohm et elle est orientable à 360° et 25°.

Cette antenne est solide et résistante à l’eau, c’est le meilleur des antennes 4G+ omnidirectionnelles. L’installation ne nécessite pas beaucoup de technicité, vous pourrez le faire très facilement, il suffit de la poser haut et le tour est joué.

De plus, il s’adapte sur les fréquences 790MHZ-960MHZ et 1710MHZ-2700MHZ. Par contre elle n’est pas adaptée aux antennes émettant sur la bande 28 (opérateur FREE)

L’appareil mesure 485 mm x 75 mm x 75mm, c’est à la base une antenne conçue pour augmenter le signal sur les bateaux. Ainsi, posez l’antenne sur votre toit, elle ne craindra point les vents inférieurs à 160 km/h de vitesse. L’antenne supporte également les variations de température allant de -40°C à +70°C et une humidité allant jusqu’à 98 %. A notre avis, c’est le modèle le plus résistant de notre comparatif.

4.     Antenne 4G LTE 5G MIMO Directionnelle Lowcost Mobile

L’Antenne 4G LTE 5G MIMO est une antenne 4G et 4G+ Directionnelle. Elle peut être soit utilisé à l’intérieur soit à l’extérieur. Si vous le faites à l’extérieur, vous bénéficierez de la résistance à la pluie. Cette antenne vous permettra un gain de 7 à 10 dbi don convient pour les zones reculées et les personnes qui veulent le meilleur des meilleurs en terme de débit.

Vous disposez aussi de 2 connecteurs MIMO soit 2 SMA mâles qui permettent à l’antenne d’être compatible avec tous les routeurs. Le lot est livré avec un câble noir de dimension (2 x 10m) de type LMR200 ou SMA. Ce sont des câbles à faible perte pour un signal maximal.

C’est une excellente antenne qui peut même atteindre une tour cellulaire à plusieurs kilomètres. D’ailleurs, elle est compatible avec les fréquences 700/800/900/1800/2100/2600 Mhz ce qui signifie une compatibilité avec tous les opérateurs 4G+.

De plus, cette antenne s’adapte avec Huawei B525, B528, B618, E5180, B715, B315, Asus, TP LINK, Netgear et bien d’autres routeurs 4G, 4G+ et LTE et les box 4G huawei B618 (avec adapt. TS9-SMA), E5180 (avec adapt. CRC9-SMA), E5186, B310, B315, Freebox Delta (avec adapt. MHF4-SMA), Asus, TP LINK, Netgear, Dlin

Malgré son prix de 126,90 €, elle permet une amélioration du gain. De plus, le débit est nettement amélioré si vous utilisez cette antenne. Pour en savoir un peu plus, contactez le service après-vente ou votre opérateur pour connaitre la fréquence et la congestion de son réseau.

Bref, nous vous conseillons cette antenne esthétique petite mais pratique pour les zones banales comme votre balcon, terrasse. C’est un matériel de très bonne qualité qui vous sera livré avec des fixations et un manuel complet. Après l’achat, vous bénéficierez d’un service après-vente que vous pourrez contacter par e-mail ou téléphone.

5.     Poynting XPOL A002ponyting-xpol02

La Poynting XPOL-A002 est une antenne de réseau commercialisé au prix de 170,98 euros. C’est une antenne directionnelle 4G+ qui offre un gain de 6 à 9 dBi. Vu qu’elle est directionnelle, vous ne pourrez pas l’utiliser en déplacement, attachez-le sur un point fixe à l’intérieur ou à l’extérieur.

L’antenne dispose également de connecteurs SMA qui s’adaptent avec presque tous les boitiers 4G+. De plus, les fréquences adaptées sont de 650 à 2700 MHz ce qui sont compatibles avec tous les opérateurs Français.

A l’achat de cette antenne, vous disposez d’un câble 5m faible perte marque HDF-195. Par contre l’antenne est assez grande 260 x 260 x 80 mm.  L’impédance de l’antenne est de 50 ohm et elle est compatible pour tous les réseaux 4G 3G et 2G et prend en charge le WiFi. Si vous mettez l’appareil à l’extérieur, il supportera les températures entre -40 à +70 degrés Celsius.

Pourquoi donc devez-vous adopter une antenne 4G ?

Une antenne 4G est un dispositif utilisé pour augmenter votre débit de connexion et bénéficier d’une fluidité de navigation. Les zones qui ne sont pas très bien couvertes en réseau sont ceux qui ont le plus besoin d’antennes 4G.

Donc si vous faites parties de ces personnes qui souffrent d’un manque de signal, d’appels vidéo coupés ou mauvais, tchat avortés ou débit très bas, pensez à installer une antenne 4G.

Les antennes 4G sont de différentes sortes, il y a des modèles plus petits, des modèles portatifs et d’autres plus imposants et plus chers. Ainsi considérez la place ou vous allez installer votre antenne, et sachez que moins l’antenne est grande, moins sa surface de couverture l’est.

A notre avis, vous devez installer une antenne plus grande et en hauteur. Si vous habitez à l’étage, vous pourrez surement fixer votre antenne sur votre mur extérieur voire le toit.

Les opérateurs fournissent des plages de fréquences différentes. C’est pour cela que vous devez très bien choisir votre antenne 4G.  En général, les antennes sont affichées avec leur bande de fréquence que vous pourrez vérifier si concordent à votre opérateur.

Pour vous aider, voici les plages de fréquence de chaque opérateur

  • SFR : 800, 1 800, 2 600 Mhz
  • Orange : 800, 1 800, 2 600 Mhz
  • Bouygues : 700, 800, 1 800, 2 600 Mhz
  • Free : 700, 1 800, 2 600 Mhz

Les antennes peuvent avoir les inscriptions comme 4G ou 4G Ultra HD. Cela signifie qu’ils sont dual band comme 800 et 1 800 Mhz, 800 et 2 600 Mhz ; ou 1 800 et 2 600 Mhz. Vous devez donc en plus d’adapter votre antenne à votre opérateur, vous devez également le faire avec votre routeur. De plus, il faut que ce dernier est compatible 4G, 4G+ou 4G Ultra HD.

Pour finir, sachez que certaines antennes ont des zones de couvertures moins importantes que d’autres. Les plus petits couvrent les petits espaces et les plus gros les grands espaces. Ainsi, étudiez avec soin les objectifs de votre installation avant d’acheter une antenne.