Internet

De nos jours, Ie monde tourne autour d’Internet et il est devenu un outil indispensable à toutes sociétés. L’histoire d’Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication où l’idée de connecter plusieurs appareils entre eux n’était que pure théorie. Par décomposition, Internet est composé du mot « inter » pour Interconnected (interconnecté) et du mot « Net » signifiant réseau en anglais. On peut donc en déduire qu’il s’agit d’un ensemble de réseaux interconnectés reliant tout les ordinateurs du monde entier.

  • Comment marche internet ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, Internet est un gigantesque réseau formé par des millions d’ordinateurs et autres appareils répartis tout autour du globe. Mais pour que cela fonctionne, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Adresse IP

Pour pouvoir communiquer dans un réseau, un ordinateur ou un smartphone à besoin d’un adresse IP. Il s’agit d’un numéro unique dédié au matériel connecté, il ne peut donc pas y avoir 2 ordinateurs avec le même adresse IP sur le réseau. On peut également le comparé à un numéro de téléphone qui est spécifique pour chaque individu. A savoir que l’adresse IP est liée à la carte réseau de l’ordinateur , donc un ordinateur avec plusieurs cartes réseaux peut avoir plusieurs adresse IP qui lui sont propres.

  • Les protocoles

Il s’agit ici du langage qu’utilisent les ordinateurs pour communiquer entre eux. Logiquement, les ordinateurs doivent impérativement parler le même langage pour pouvoir établir une liaison. On parle alors de protocoles.

  • Les opérateurs Internet

Il existe 4 grandes catégories d’opérateurs Internet :

  • Les fournisseurs d’accès Internet ou FAI : ce sont des entreprises permettant de se connecter à Internet. Ils sont très importants car ils permettent aux abonnés de se connecter, mais également assurent le transfert des données ( données reçues et données envoyées). Il existe 4 principaux fournisseurs d’accès Internet en France : Free, SFR, Bouygues Telecom et Orange. On peut donc considérer les opérateurs de téléphonie comme fournisseur d’accès Internet car ils permettent aux utilisateurs de smartphone de se connecter.
  • Les Content Delivery Network ou CDN : on en entend pas souvent parler mais ils jouent un rôle important car ils assurent la copie et la mise à disposition des contenus sur le réseau et cela permet de raccourcir La distance entre les serveurs, donc le temps d’accès. A noter que, dans la plupart des cas, les CDN se trouvent directement chez les fournisseurs d’accès Internet pour être plus proches des internautes.
  • Les fournisseurs de contenus et de services sur Internet : il est très important de savoir que sans contenu ni services, Internet ne servirait seulement qu’à faire des échanges entre utilisateurs. Ils existent plusieurs fournisseurs de contenus, mais le plus célèbre d’entre eux est « Google » , proposant différents services comme un moteur de recherche, une boîte mail, un système de navigation, un repérage par satellite, etc…
  • Les opérateurs de transit IP : Ils permettent de faire le lien entre les différents opérateurs. Cela se fait par le biais des accords de connexion passés entre les différents fournisseurs. Ce sont surtout les grandes sociétés qui ont recours aux opérateurs de transit IP pour avoir une connexion Internet sans passer par les FAI.

 

  • Comment mettre internet ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, pour accéder à Internet, nous aurons besoin de nous adresser aux fournisseurs d’accès Internet, que ce soit pour la connexion à la maison ou sur les téléphones portables ou smartphones. Pour ces derniers, la procédure est assez simple puisque la connexion à Internet est fournie, dans la plupart des cas, avec le forfait du mobile. En ce qui concerne la connexion du domicile, plusieurs étapes sont à prendre en compte :

  • L’éligibilité : la majorité des fournisseurs proposent un test d’éligibilité pour déterminer quelle connexion est disponible dans votre région : Fibre optique, ADSL ou encore la 4G. On peut également parler de couverture réseau.
  • Les équipements : là encore tout dépend de la connexion. Mais dans la plupart des cas, comme pour la fibre optique ou encore l’ADSL, l’installation d’une ligne téléphonique est nécessaire. En ce qui concerne la connexion via fibre optique, il faut également prévoir une installation qui lui est propre (prise optique). Lors d’un abonnement à un fournisseur d’accès Internet, un box vous sera fourni. Ce box servira de routeur et vous permettra d’accéder à Internet. A noter qu’il existe plusieurs sortes de box, mais cela dépendra des offres proposés par les FAI et du choix du souscripteur. Pour plus de détails sur le sujet, vous pouvez visiter les sites des différents fournisseurs et faire une comparaison sur les prix et les services proposés par chacun.
  • Quel offre internet choisir ?

Chaque fournisseur d’accès a ses propres offres et services. Avant de choisir, il est donc préférable de faire une petite comparaison entre les différents offres et services proposés par chacun d’entre eux et ensuite en choisir un adapté à vos besoins et attentes. A noter que les services proposés par chacun sont constitués d’une connexion Internet, d’un service de téléphonie mobile ou fixe, d’un décodeur permettant d’accéder à plusieurs chaînes de télévision et de radio et bien d’autres encore, mais tout dépendra de l’offre choisi.

 

  • Quel opérateur et fournisseur internet choisir ?

Le choix de l’opérateur et du fournisseur Internet est très important car il permettra de déterminer la connectivité de votre domicile (fibre optique ou ADSL). Il est donc plus judicieux de s’abonner à un opérateur possédant une grande couverture réseau. Cela augmentera vos chances d’être éligible à tout types de connexions et de ce fait, augmentera le choix des offres auxquels vous pouvez souscrire.

  • Comment choisir sa box internet ?

Ils existent plusieurs sortes de box, de tout types et de toutes les marques. Le box est choisi en fonction de la connexion et de son utilisation. Certains box ne sont pas compatibles à la fibre mais sont fait juste fait pour l’ADSL et il en est de même pour la fibre optique. Mais les box moderne sont considérés comme polyvalents car ils sont compatibles à tout types de connexion. Quand on choisit un box, plusieurs critères sont à prendre en compte : sa compatibilité à la connexion ( fibre optique, ADSL, 4G), la fréquence de sa Wi-Fi (  2.4 GHz ou 5 GHz), le débit de la connexion qui diffère généralement selon l’offre Internet ( débit montant et débit descendant), le nombre de ports pour une connexion via câble RJ45 ou encore RJ11 pour certains, sa solidité ( les matériaux dont il est fait), la couverture de son Wi-Fi, il est également préférable de savoir combien d’appareils le box peut supporter.

  • Comment changer d’opérateur internet ?

Changer d’opérateur Internet n’est pas très difficile, mais certains étapes sont à respectés  et les procédures varient selon votre opérateur. Mais en général, cela se fait comme suit :

  • Identifiez votre nouvel opérateur et l’offre qui vous intéresse
  • Résiliez votre abonnement actuel : la procédure de résiliation varie selon votre fournisseur alors pensez à bien relire votre contrat et préparez vous aux frais de résiliation et dans le cas d’une souscription avec engagement, de payer le reste des mensualités en cas de rupture de contrat. Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez également appeler le service client de votre fournisseur.
  • Comment avoir internet sans ligne fixe ?

Avoir Internet chez soi sans ligne fixe est tout à fait possible, le plus important est au moins d’avoir de quoi recevoir un accès au réseau. Voici quelques moyens pour pouvoir se connecter sans ligne fixe :

  • La box 4G  ou clé 4G : elle agit comme un routeur ou une clé 4G, c’est-à dire qu’au lieu d’utiliser le réseau télécom ( ADSL ou fibre), elle utilise le réseau mobile 4G ou 4G+.
  • Une connexion via satellite : dans les zones non-couvertes par l’ADSL ou la fibre optique, les forfaits en mode bidirectionnels , donc la connexion via satellite et ne nécessitant pas de ligne téléphonique, ont été créés pour ne pas pénaliser les internautes non-éligibles. A savoir qu’ouvrir une ligne téléphonique coûterait moins cher.
  • La Wi-Fi : C’est le moyen le plus simple, à condition d’avoir un voisin qui accepterait de partager sa connexion avec vous. Dans ce cas, il vous suffirait de lui demander son code.
  • Le Wimax : Il permet une transmission de 70 Mbit/s sur une dizaine de kilomètres environ, mais en réalité il n’assure que 2 à 10 Mbit/s sur quelques kilomètres à la ronde.
  • Courant Porteur de Ligne ou CPL : On parle ici du haut-débit utilisant les réseaux d’EDF pour acheminer les données numériques. On l’utilise pour créer un réseau local chez soi.
  • Comment bloquer internet ?

La meilleure façon de bloquer internet est d’éteindre le routeur ou la box. Mais on peut également installer un code de sécurité Wi-Fi ou clé de sécurité réseau.

  • Comment vivre sans internet ?

C’est vrai que de nos jours, il est impensable de penser que vivre sans internet est possible et certaines famillse le font par choix ou par idéologie. On appelle cela une fracture numérique. Internet est devenu comme une drogue pour certaine personne : c’est la cyberdépendance. On peut comparer Internet à l’électricité : il n’est pas vital mais pourquoi s’en priver ? Il faut avouer qu’il nous facilite beaucoup la vie, vu qu’en étant connecté, on peut trouver toutes les informations qu’on veut et même commander à manger sans bouger de son salon. Renoncer à Internet revient à revenir au temps de nos grands-parents où il fallait aller dans les bibliothèques pour trouver des informations, où envoyer une lettre manuscrite équivaut à envoyer un mail. Il est vrai que sortir de son petit confort est toujours difficile, mais tout est question de motivation. Il reste encore des civilisations, dans des terres reculées, qui vivent encore de la chasse et de la pêche, mais qui vivent bien. Pensez-vous vraiment ne pas pouvoir vivre sans Internet ?

  • Comment tester ma ligne internet ?

Tester sa ligne Internet revient à tester la qualité et la puissance de votre connexion. Contrairement à ce que l’on pense, cela peut se faire en quelques minutes sur votre ordinateur grâce à un speed test. Cette analyse indiquera :

  • L’upload ou le débit montant qui équivaut à votre débit en envoi : il correspond à la vitesse d’envoi de vos données via votre ligne ( mail, photo sur les réseaux, musique…)
  • Le download ou le débit descendant qui correspond à la vitesse de téléchargement des données et de l’ouverture des pages du web vers votre ordinateur. Il est également nommé débit en réception.

A noter que le débit se mesure en « mégabit par seconde » et plus le débit est élevé, plus la connexion est performante. A ne pas confondre avec le test de réactivité de votre connexion qui mesure le temps latence qui également appelé « ping ». Pour ce dernier, plus le résultat est faible, plus la connexion est performante : pour l’ADSL, la norme se situe entre 30 et 80 ms, tandis que sur la fibre elle est d’environ 20 ms (idéale pour les joueurs en ligne ou gamers).

Pour conclure, Internet est devenu le moyen de télécommunication le plus performant et le plus utilisé de notre génération. Grâce à lui, tout peut se faire en un seul « click », que ce soit commander à manger, envoyer une lettre au bout du monde avec réception presque immédiate, verrouiller sa maison à distance et bien plus encore. Bien qu’elle représente une source d’addiction et d’éloignement pour certains, Internet représente l’évolution, mais son utilisation ne dépend que de chacun. On est entré dans l’ère de la technologie. Internet n’est certes pas vital, mais pourquoi se compliquer la vie quand le monde est à porter de votre clavier ?

 

 

 

De nos jours, Ie monde tourne autour d’Internet et il est devenu un outil indispensable à toutes sociétés. L’histoire d’Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication où l’idée de connecter plusieurs appareils entre eux n’était que pure théorie. Par décomposition, Internet est composé du mot « inter » pour Interconnected (interconnecté) et du mot « Net » signifiant réseau en anglais. On peut donc en déduire qu’il s’agit d’un ensemble de réseaux interconnectés reliant tout les ordinateurs du monde entier.

  • Comment marche internet ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, Internet est un gigantesque réseau formé par des millions d’ordinateurs et autres appareils répartis tout autour du globe. Mais pour que cela fonctionne, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Adresse IP

Pour pouvoir communiquer dans un réseau, un ordinateur ou un smartphone à besoin d’un adresse IP. Il s’agit d’un numéro unique dédié au matériel connecté, il ne peut donc pas y avoir 2 ordinateurs avec le même adresse IP sur le réseau. On peut également le comparé à un numéro de téléphone qui est spécifique pour chaque individu. A savoir que l’adresse IP est liée à la carte réseau de l’ordinateur , donc un ordinateur avec plusieurs cartes réseaux peut avoir plusieurs adresse IP qui lui sont propres.

  • Les protocoles

Il s’agit ici du langage qu’utilisent les ordinateurs pour communiquer entre eux. Logiquement, les ordinateurs doivent impérativement parler le même langage pour pouvoir établir une liaison. On parle alors de protocoles.

  • Les opérateurs Internet

Il existe 4 grandes catégories d’opérateurs Internet :

  • Les fournisseurs d’accès Internet ou FAI : ce sont des entreprises permettant de se connecter à Internet. Ils sont très importants car ils permettent aux abonnés de se connecter, mais également assurent le transfert des données ( données reçues et données envoyées). Il existe 4 principaux fournisseurs d’accès Internet en France : Free, SFR, Bouygues Telecom et Orange. On peut donc considérer les opérateurs de téléphonie comme fournisseur d’accès Internet car ils permettent aux utilisateurs de smartphone de se connecter.
  • Les Content Delivery Network ou CDN : on en entend pas souvent parler mais ils jouent un rôle important car ils assurent la copie et la mise à disposition des contenus sur le réseau et cela permet de raccourcir La distance entre les serveurs, donc le temps d’accès. A noter que, dans la plupart des cas, les CDN se trouvent directement chez les fournisseurs d’accès Internet pour être plus proches des internautes.
  • Les fournisseurs de contenus et de services sur Internet : il est très important de savoir que sans contenu ni services, Internet ne servirait seulement qu’à faire des échanges entre utilisateurs. Ils existent plusieurs fournisseurs de contenus, mais le plus célèbre d’entre eux est « Google » , proposant différents services comme un moteur de recherche, une boîte mail, un système de navigation, un repérage par satellite, etc…
  • Les opérateurs de transit IP : Ils permettent de faire le lien entre les différents opérateurs. Cela se fait par le biais des accords de connexion passés entre les différents fournisseurs. Ce sont surtout les grandes sociétés qui ont recours aux opérateurs de transit IP pour avoir une connexion Internet sans passer par les FAI.

 

  • Comment mettre internet ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, pour accéder à Internet, nous aurons besoin de nous adresser aux fournisseurs d’accès Internet, que ce soit pour la connexion à la maison ou sur les téléphones portables ou smartphones. Pour ces derniers, la procédure est assez simple puisque la connexion à Internet est fournie, dans la plupart des cas, avec le forfait du mobile. En ce qui concerne la connexion du domicile, plusieurs étapes sont à prendre en compte :

  • L’éligibilité : la majorité des fournisseurs proposent un test d’éligibilité pour déterminer quelle connexion est disponible dans votre région : Fibre optique, ADSL ou encore la 4G. On peut également parler de couverture réseau.
  • Les équipements : là encore tout dépend de la connexion. Mais dans la plupart des cas, comme pour la fibre optique ou encore l’ADSL, l’installation d’une ligne téléphonique est nécessaire. En ce qui concerne la connexion via fibre optique, il faut également prévoir une installation qui lui est propre (prise optique). Lors d’un abonnement à un fournisseur d’accès Internet, un box vous sera fourni. Ce box servira de routeur et vous permettra d’accéder à Internet. A noter qu’il existe plusieurs sortes de box, mais cela dépendra des offres proposés par les FAI et du choix du souscripteur. Pour plus de détails sur le sujet, vous pouvez visiter les sites des différents fournisseurs et faire une comparaison sur les prix et les services proposés par chacun.
  • Quel offre internet choisir ?

Chaque fournisseur d’accès a ses propres offres et services. Avant de choisir, il est donc préférable de faire une petite comparaison entre les différents offres et services proposés par chacun d’entre eux et ensuite en choisir un adapté à vos besoins et attentes. A noter que les services proposés par chacun sont constitués d’une connexion Internet, d’un service de téléphonie mobile ou fixe, d’un décodeur permettant d’accéder à plusieurs chaînes de télévision et de radio et bien d’autres encore, mais tout dépendra de l’offre choisi.

 

  • Quel opérateur et fournisseur internet choisir ?

Le choix de l’opérateur et du fournisseur Internet est très important car il permettra de déterminer la connectivité de votre domicile (fibre optique ou ADSL). Il est donc plus judicieux de s’abonner à un opérateur possédant une grande couverture réseau. Cela augmentera vos chances d’être éligible à tout types de connexions et de ce fait, augmentera le choix des offres auxquels vous pouvez souscrire.

  • Comment choisir sa box internet ?

Ils existent plusieurs sortes de box, de tout types et de toutes les marques. Le box est choisi en fonction de la connexion et de son utilisation. Certains box ne sont pas compatibles à la fibre mais sont fait juste fait pour l’ADSL et il en est de même pour la fibre optique. Mais les box moderne sont considérés comme polyvalents car ils sont compatibles à tout types de connexion. Quand on choisit un box, plusieurs critères sont à prendre en compte : sa compatibilité à la connexion ( fibre optique, ADSL, 4G), la fréquence de sa Wi-Fi (  2.4 GHz ou 5 GHz), le débit de la connexion qui diffère généralement selon l’offre Internet ( débit montant et débit descendant), le nombre de ports pour une connexion via câble RJ45 ou encore RJ11 pour certains, sa solidité ( les matériaux dont il est fait), la couverture de son Wi-Fi, il est également préférable de savoir combien d’appareils le box peut supporter.

  • Comment changer d’opérateur internet ?

Changer d’opérateur Internet n’est pas très difficile, mais certains étapes sont à respectés  et les procédures varient selon votre opérateur. Mais en général, cela se fait comme suit :

  • Identifiez votre nouvel opérateur et l’offre qui vous intéresse
  • Résiliez votre abonnement actuel : la procédure de résiliation varie selon votre fournisseur alors pensez à bien relire votre contrat et préparez vous aux frais de résiliation et dans le cas d’une souscription avec engagement, de payer le reste des mensualités en cas de rupture de contrat. Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez également appeler le service client de votre fournisseur.
  • Comment avoir internet sans ligne fixe ?

Avoir Internet chez soi sans ligne fixe est tout à fait possible, le plus important est au moins d’avoir de quoi recevoir un accès au réseau. Voici quelques moyens pour pouvoir se connecter sans ligne fixe :

  • La box 4G  ou clé 4G : elle agit comme un routeur ou une clé 4G, c’est-à dire qu’au lieu d’utiliser le réseau télécom ( ADSL ou fibre), elle utilise le réseau mobile 4G ou 4G+.
  • Une connexion via satellite : dans les zones non-couvertes par l’ADSL ou la fibre optique, les forfaits en mode bidirectionnels , donc la connexion via satellite et ne nécessitant pas de ligne téléphonique, ont été créés pour ne pas pénaliser les internautes non-éligibles. A savoir qu’ouvrir une ligne téléphonique coûterait moins cher.
  • La Wi-Fi : C’est le moyen le plus simple, à condition d’avoir un voisin qui accepterait de partager sa connexion avec vous. Dans ce cas, il vous suffirait de lui demander son code.
  • Le Wimax : Il permet une transmission de 70 Mbit/s sur une dizaine de kilomètres environ, mais en réalité il n’assure que 2 à 10 Mbit/s sur quelques kilomètres à la ronde.
  • Courant Porteur de Ligne ou CPL : On parle ici du haut-débit utilisant les réseaux d’EDF pour acheminer les données numériques. On l’utilise pour créer un réseau local chez soi.
  • Comment bloquer internet ?

La meilleure façon de bloquer internet est d’éteindre le routeur ou la box. Mais on peut également installer un code de sécurité Wi-Fi ou clé de sécurité réseau.

  • Comment vivre sans internet ?

C’est vrai que de nos jours, il est impensable de penser que vivre sans internet est possible et certaines famillse le font par choix ou par idéologie. On appelle cela une fracture numérique. Internet est devenu comme une drogue pour certaine personne : c’est la cyberdépendance. On peut comparer Internet à l’électricité : il n’est pas vital mais pourquoi s’en priver ? Il faut avouer qu’il nous facilite beaucoup la vie, vu qu’en étant connecté, on peut trouver toutes les informations qu’on veut et même commander à manger sans bouger de son salon. Renoncer à Internet revient à revenir au temps de nos grands-parents où il fallait aller dans les bibliothèques pour trouver des informations, où envoyer une lettre manuscrite équivaut à envoyer un mail. Il est vrai que sortir de son petit confort est toujours difficile, mais tout est question de motivation. Il reste encore des civilisations, dans des terres reculées, qui vivent encore de la chasse et de la pêche, mais qui vivent bien. Pensez-vous vraiment ne pas pouvoir vivre sans Internet ?

  • Comment tester ma ligne internet ?

Tester sa ligne Internet revient à tester la qualité et la puissance de votre connexion. Contrairement à ce que l’on pense, cela peut se faire en quelques minutes sur votre ordinateur grâce à un speed test. Cette analyse indiquera :

  • L’upload ou le débit montant qui équivaut à votre débit en envoi : il correspond à la vitesse d’envoi de vos données via votre ligne ( mail, photo sur les réseaux, musique…)
  • Le download ou le débit descendant qui correspond à la vitesse de téléchargement des données et de l’ouverture des pages du web vers votre ordinateur. Il est également nommé débit en réception.

A noter que le débit se mesure en « mégabit par seconde » et plus le débit est élevé, plus la connexion est performante. A ne pas confondre avec le test de réactivité de votre connexion qui mesure le temps latence qui également appelé « ping ». Pour ce dernier, plus le résultat est faible, plus la connexion est performante : pour l’ADSL, la norme se situe entre 30 et 80 ms, tandis que sur la fibre elle est d’environ 20 ms (idéale pour les joueurs en ligne ou gamers).

Pour conclure, Internet est devenu le moyen de télécommunication le plus performant et le plus utilisé de notre génération. Grâce à lui, tout peut se faire en un seul « click », que ce soit commander à manger, envoyer une lettre au bout du monde avec réception presque immédiate, verrouiller sa maison à distance et bien plus encore. Bien qu’elle représente une source d’addiction et d’éloignement pour certains, Internet représente l’évolution, mais son utilisation ne dépend que de chacun. On est entré dans l’ère de la technologie. Internet n’est certes pas vital, mais pourquoi se compliquer la vie quand le monde est à porter de votre clavier ?