Box Orange

Découvrir le meilleur opérateur Internet

De nos jours, Internet à pris une grande place dans notre vie quotidienne, ainsi nous pouvons nous connecter n’importe où et à tout moment. Mais pour cela, être souscrit à un opérateur d’accès internet est primordiale. Orange, qui est un de ces fournisseurs d’accès nous propose donc un de ces produits pour que nous puissons rester connecter en tout temps : la box Orange ou Livebox.

1- Qu’est ce que la box Orange?

La box Orange ou Livebox est un appareil électronique délivré par le fournisseur d’accès Internet Orange, anciennement appelé Wanadoo, à ses abonnés ADSL et FTTH en France, en Suisse, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Sénégal, en côte d’Ivoire , en Tunisie, en Pologne et à ses abonnés WiMAX au Cameroun. Mais dans certains pays comme la Pologne, elle est appelée Funbox.

La Livebox est principalement utilisée comme modem ADSL, de routeur Ethernet et de Wi-Fi, mais permet également aux opérateurs de proposer d’autres services utilisant le support ADSL comme la téléphonie avec une prise RJ-45 ou RJ-11 , ainsi que la télévision via un décodeur externe qui est optionnel. Elle permet ainsi d’utiliser plusieurs types services sur un support unique. Elle peut être louée aux abonnés, mais également vendue hors abonnement, ce qui ne déplaît pas à certains clients, surtout ceux qui ne souhaitent pas s’engager pour une très longue période. Plusieurs déclinaisons de la livebox ont donc été créées pour répondre aux besoins des abonnés:

a- La Livebox THD ou FTTH

De couleur blanche, la livebox THD ou Très Haut Débit peut atteindre les 100 Mb/s pour l’accès internet par fibre optique. Elle est fabriquée par Sagem.

 

b- La Business Livebox

Elle est principalement fournie aux clients qui se sont souscrits à une offre Orange telles que Business Internet Voix, Equant IPVPN , Oléane VPN et Business VPN. Plusieurs modèles de Business Live box existent sur le marché, mais les 3 principales sont :

– La Business Live box 100A : avec une connexion ADSL de 512 Kbit/s à 18 Mbits/s asymétriques sur une base de routeur Bintec X2301 ( Funkwerk)

– La Business Livebox 100S: utilisant une connexion SDSL de 512 kbit/s à 8 Mbut/s , sur uen base de routeur OneAccess ( One300)*

– La Business Livebox 1000S: toujours sur une connexion SDSL allant jusqu’à 8 Mbit/s symétriques, avec une gestion secours liaisons PABX ( RNIS, RTC).

La Business Livebox est en général utilisée par les PME, de ce fait , elle propose également à  ces PME, en plus d’un lien SDSL et tous les services classiques avec ce type de liens ( garantie de débit ou QOS, temps de rétablissement limité ou GTR, bloc d’adresse IP…), la connection d’un PABX grâce à ses  ports RNIS ( jusqu’à 24 communications simultanées).

 

c- La Livebox Pro V1 et V2

– De couleur grise, la Livebox Pro V1 a été fabriquée par Thomson. Elle dispose de 4 ports Ethernet au lieu de 2, et contrairement aux Livebox résidentielles, l’option TV sur le second port ethernet, quoique possible, n’est pas activée pas défaut. Elle est fournie avec un adaptateur USB Zi-Fi et dispose de la fonction Hot-Spot. La V1 Pro est également compatible avec l’offre 512 étendu dont la ligne est trop longue pour bénéficier d’une offre ADSL classique.

 

– De couleur noire, la Livebox Pro V2 a été fabiquée par Sagem. Elle possède 4 ports Ethernet  et un port USB maître où il et possible de brancher un périphérique de stockage comme une clé USB ou un disque dur ou mais également une imprimante. La bande de fréquence bridée à 2,4 GHz, la 5 GHz n’étant pas disponible, fait donc d’elle un simple band compatible seulement avec tout les matériels en 2,4 GHz. N’étant pas équipée de hardware nécessaire, il est peu probable que le dual band soit disponible dans un prochain firmware. Elle dispose également de la fonction Hot-Spot qui permet aux visiteurs de bénéficier d’un accès à internet sans saisir les clés de sécurité. Elle est principalement destinée aux petites entreprises qui ont un réseau assez complexe à administrer, mais les particuliers peuvent également l’acheter même s’ils ont un contrat résidentiel. Les dernières versions de firmware de la Livebox Pro V2 sont aussi compatibles avec les Livesphones.

 

d- La Livebox pro V3

De couleur noir également, elle a connue beaucoup d’améliorations telles que la switch à 4 ports GigabitEthernet, la Wi-Fi compatible b/g/n, 2 ports USB et un port eSata non alimenté, un afficheur LCD en face avant où l’on peut voir le statut de synchronisation ainsi que les informations sur l’état des services disponibles, et un bouton d’activation/désactivation Wifi en face avant.

 

e- La Livebox Pro V4

Elle est identique à la Po V3 mais avec quelques modifications en  plus telles qu’un afficheur LCD en avant avec un bouton captif, une Wi-Fi compatible b/g/n/ac 2,4 GHz et 5 GHz, un port destiné à la fibre, un bouton WPS en façade et un buzzer que l’on utilise quand on se déplace dans les menus de l’afficheur LCD.

 

f-  La Livebox classique dite ” résidentielle”

Elle est de couleur blanche et elle est fabriquée par Sagem et Thomson. Elle existe en deux modèles qui sont : la Sagem F@st 3202 et Inventel DV4210-WA.

Plusieurs services ou périphériques sont également à la Livebox afin de satisfaire les besoins des clients. Les principaux services sont:

 

– Unik : C’est un téléphone IP qu’on utilise au moyen de la technologie UMA sur support Wi-Fi à proximité de la Livebox et réseau mobile Orange hors de la portée wifi. Il nécessite cependant des téléphones compatibles UMA.

– Livephone : C’est un téléphone haute-définiton sur IP par base sans fil DECT et reliée par l’USB maître.

– Livezoom : C’est une caméra Wi-Fi qui permet à l’utilisateur de visionner à distance ce qui se passe dans la maison depuis internet à partir d’un ordinateur sous système windows ou  à partir d’un téléphone mobile.

– Livemusic : C’est un périphérique Wi-Fi permettant d’écouter de la musique ou des fichiers audio présents sur un ordinateur connecté à internet ou sur les webradios depuis une châine hifi ou un home-cinéma.

– Liveplug : C’est un outil permettant de connecter la Livebox et la télévision sans câble en utilistaion l’installation électrique de la maison ou CPL. Ce genre d’équipement est encore assez coûteux et possède une capacité de transfert d’environ 80 Mbit/s. Cette technologie peut aussi servir à relier un ordinateur à la Livebox car le branchement du décodeur TV ou de la machine s’effectue via câble RJ45 ( Ethernet). Deux modèles de Liveplug existent : le normal avec 80 Mbit/s et la HD avec un débit de 200 Mbit/s qui permet le raccordement d’un décodeur HD dans une autre pièce sans câble. Il faut savoir que l’on peut utiliser a Liveplug au départ de la Livebox pour émettre le signal internet et utiliser 2 ou 3 autres Liveplug pour raccorder des ordinateurs. À noter que le Liveplug d’Orange fonctionne pour tous les opérateurs.

– Live télésurveillance :  C’est un service de télésurveillance avec abonnement en partenariat avec EPS et Sécuritas

– Poste Liveradio : Disponible en deux modèles ( vintage et cube) ,il s’agit en fait d’un poste radio connecté en Wi-Fi ou via câble Ethernet et permettant d’écouter 10 000 stations radios FM et webradios ainsi que 11 000 podcasts issus de 100 pays différents classes par genre et pays. Il possède également, sur sa façade, un pavé de navigation ainsi qu’une touche Menu et une touche “coup de coeur” pour mémoriser des titres de chansons et des préselections de stations. Il est également disponible sur d’autres interfaces connectées comme les téléphones mobiles ou encore la télévision.

– Wifi extender : C’est un périphérique qui permet d’étendre la portée du Wi-Fi via un module CPL qui se branche à la Livebox et un second qui possède une antenne Wi-fi se branchant sur une prise électrique n’importe où dans la maison où la couverture Wi-Fi est faible.

A noter que certains de ces services ou périphériques sont exclusivement disponibles avec la Livebox.

 

 

 

 

 

2-Comment souscrire box orange ?

Il existe 2 manières pour la souscription à la Livebox Orange :

– Il est possible de s’abonner en ligne en allant su la page https://www.orange.fr/portail. Mais il serait préférable de faire un test d’éligibilité en ligne afin de savoir quel type de connexion vous pouvez utiliser (fibre, ADSL ou encore la 4G).

– Vous pouvez également aller directement dans une boutique Orange afin de passer commande et effectuer un test d’éligibilité sur place.

 

Dans les deux cas, vous devez obligatoirement fournir les pièces justificatives suivantes :

 

  • Une pièce d’identité en cours de validité parmi la liste suivante :
    • Carte Nationale d’Identité de l’Union Européenne.
    • Passeport en caractères latins ou accompagné d’une traduction française
      effectuée par la Préfecture.
    • Carte de résident ou carte de séjour.
  • Un justificatif de domicile sur lequel figure votre adresse postale en France métropolitaine :
    – Dernière facture de votre opérateur téléphonique en cas de portabilité (pour changer d’opérateur
    et conserver votre numéro).
    – Dernière facture d’eau, d’électricité ou de gaz.
    – Avis d’imposition sur les revenus ou les sociétés (en langue française), de moins d’un an.
    – Avis de la taxe d’habitation ou taxe foncière de moins d’un an.
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB, IBAN) à votre nom.

A noter que si vous venez d’emménager à votre nouvelle adresse, vous devriez vous munir de votre titre de propriété ou de votre contrat de location.

3- Les différents forfaits :

Afin de combler les besoins de ses clients, Orange propose différent tarifs pour avoir accès à internet:

a- Via Fibre :

– Livebox Up Fibre : L’abonnement à cet offre est à partir de 28,99 euros pas mois pensant 12 mois avec un réabonnement de 47.99 euros par mois pour un engagement de 12 mois également. Pour ce forfait, vous aurez droit à la fibre avec un débit pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s avec la Livebox 4, un nouveau décodeur TV UHD avec 160 chaînes, des appels illimités depuis le fixe vers les fixes et les mobiles, et seulement sur demande, un second décodeur TV UHD, un enregistreur TV ainsi qu’un répéteur Zifi pour étendre la couverture dans la maison. Vous pouvez également demander l’activation du service ” Maison connectée” afin de gérer les objets connectés compatibles ( vendus séparément).

 

– Livebox Fibre : La souscription à cette offre est à partire de 22,99 euros par mois pendant 12 mois avec un réabonnement de 41,99 euros par mois avec un engagement d’un an. Le débit de la connexion sera de 300 Mbit/s avec la Livebox Play , il vous sera également fourni un nouveau décodeur TV UHD et la TV d’Orange jusqu’à 160 chaînes et ausi des appels illimités depuis le fixe vers les fixes.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez également consulter le site https://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre

 

b- Via ADSL

– Livebox Up : l’abonnement est partir de 28,99 euros par mois pour une durée de 12 mois, puis un réabonnement de 42,99 euros avec un engagement de 12 mois également. Un internet Haut débit en ADSL ou VDSL2 via la LIvebox4 est comprise dans cette offre ainsi qu’un nouveau décodeur TV UHD, 160 chaînes sur la TV d’Orange et des appels illimités depuis le fixe vers les fixes et les mobiles. Vous pouvez également demander un enregistreur TV ainsi qu’un Répéteur Wifi pour étendre la couverture Wifi dans la maison. Sur activation uniquement, vous pouvez bénéficier du service “Maison connectée” pour gérer les objets connectés compatibles et qui sont vendus séparément.

– Livebox : Ce forfait est à partir de 22,99 euros par mois pour une durée de 1 ans avec une possibilité de réabonnement de 36,99 euros par mois avec un engagement de 12 mois. Pour ce tarif, vous aurez un Internet Haut Débit en ADSL ou VDSL avec la Livebox Play, un nouveau décodeur TV UHD, 160 chaînes sur la TV d’Orange ainsi que des appels illimités depuis le fixe vers les fixes.

Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site https://boutique.orange.fr/internet/offres-adsl

4-Comment changer d’opérateur Internet vers la Box Orange?

Ce n’est pas très compliqué de changer d’opérateur internet. Il faudrait cependant vérifier que vous n’êtes soumis à aucun engagement, et à ce moment là vous pouvez quitter votre opérateur actuel pour Orange. Dans le cas où vous êtes soumis à un engagement, vous pouvez toujours résilier votre abonnement, mais vous aurez à vous acquitter des sommes restantes à payer jusqu’à la fin de l’engagement. Par contre, si vous déménager déménager dans une zone qui n’est pas éligible à votre offre actuelle, vous pourrez demander la résiliation de votre contrat sans frais, même si vous êtes toujours soumis à un engagement.

5- quelle box choisir chez Orange?

Notons d’abord que pour bénéficier d’une Livebox Orange, chaque souscripteur devra payer un abonnement en complément de la location de la livebox et le prix de cette location est de 3 euros par mois, quel que soit le modèle de la box Orange choisi.

Orange dispose actuellement 13 modèles de Livebox sur le marché. Le choix est multiples, mais certains d’entre eux sont maintenant obsolètes. Il serait donc préférable de choisir entre les 3 modèles les plus récentes qui sont :

– Livebox 2 : elle date quand même vu qu’elle est disponible depuis 2009. Ce modem propose à ses utilisateurs 4 ports Ethernet de 10 et 100 Mbit/s et une mémoire vive de 128 Mo. Un port fibre optique et un poert ADSL via RJ11 ont éagalement été installés sur la Livebox 2. Elle comporte également 2 ports USB et  une prise téléphone VoIP via RJ11.

– Livebox  Play : Elle à été lancée en 2013 et porposes à ses utilisateurs une connexion Wi-fi pouvant aller jusqu’à 300 Mbit/s. Ce modem dispose aussi de 2 ports USB et peut être connecté via ADSL ou fibre.

– Livebox 4 : elle est la plus récente box vu qu’elle est disponible depuis 2016.  Elle apporte des innovations technologiques, ce qui en fait une box particulièrement sophistiquée. Elle est dotée d’un port SFP+ permettant de lui joindre un adaptateur Fibre. Elle est également munie de 4 antennes wifi internes diffusan chacune jusqu’à 433 Mbit/s de données, donc l’abonné peut bénéficier d’un débit pouvant aller jusqu’à 1732 Mbit/s. Ses 4 ports Ethernet permettent quant à eux de brancher différentts appareils. Elle est également équipée d’une protection anti-foudre 10 Kv.

 

Le choix est vraiment large concernant les box Orange, mais pourquoi ne pas choisir le plus récente afin de profiter pleinement de ses innovations?

 

6-Comment réinitialiser la box orange ?

La réinitialistaion de la box Orange est assez simple et ne prendra pas plus de 10 minutes. il suffit juste de suivre les étapes suivantes :

– Appuyez sur le bouton “Reset” qui se situe au dos de la box à l’aide d’une aiguille ou d’un  trombone. A noter que le bouton “Reset” est un petit trou et non un bouton en soi.

– La box redémarrera automatiquement, les paramètres d’usines seront restaurés et la box est réinitialisée.

7- Comment résilier ma box orange ?

Pour résilier sa box Orange, la démarche est assez simple et rapide, mais il faudra cependant suivre quelques étapes et respecter certains délais:

– Récupérez votre numéro de client qui se situe en haut à gauche  sur votre dernière dernière facture . Il faut cependant être titulaire de l’offre souscrite pour pouvoir faire une demande de résiliation

– Téléphoner au service client sur le numéro gratuit qui est le 3900. le service client est ouvert de 08h00 du matin à 20h00 du lundi au samedi.

– Vous recevrez immédiatement une confirmation par e-mail ou sms ou par courrier postal. Sur ce courrier figurera les identifiants de connexion à votre espace client afin de suivre votre demande de résiliation.

Il n’est pas forcément nécessaire d’envoyer une lettre de résiliation pour mettre fin à votre abonnement Orange. Dans son espace client, Orange propose également plusieurs solutions afin de na pas avoir à résilier votre contrat, alors pensez à le consulter avant.

 

Internet est devenu indispensable à notre mode de vie actuelle. Ainsi, pour donner pleinement satisfaction à ses abonnés, l’opérateur d’accès Internet Orange possède un grand de nombre de box adaptées aux besoins de chacun et des offres qui sont tout à fait intéressantes. Quels sera votre choix?

Internet très haut débit avec la Fibre
Une box avec un Wifi ultra performant
Prix de la Livebox Fibre