Freebox

Depuis presque deux décennies, Internet à commencer à prendre une place importante dans nos vies. Et aujourd’hui, il fait partie intégrant de notre quotidien, mais pour y avoir accès, la souscription à un fournisseur d’accès Internet comme  Free  est nécessaire. Quelques matériels, comme la freebox, seront alors fournis aux abonnées pour pouvoir profiter des services de Free.

1- Qu’est-ce que la freebox?

C’est un appareil électronique que le fournisseur d’accès Internet procure à ses abonnés haut débit et très haut débit. La Freebox est aussi la première box à abonnement « triple play » en France, c’est à dire que qu’on n’a pas seulement accès à internet, mais également à de services ajoutés en utilisant le réseau comme la télévision ou encore la téléphonie sur IP. Il existent plusieurs versions de la freebox de sa sortie sur le marché, mais actuellement , Free propose quatre différentes Freebox  qui sont :

a-  La Freebox V6 Révolution

Également appelée  » Freebox Server », la V6, dont la dernière version est sortie en 2014, a connu quelques améliorations telles qu’une nouvelle puce Wi-Fi compatible 802.11n ou encore bande fréquence de 2,4 GHz et 802.11ac sur la bande fréquence 5 GHz, ainsi qu’un module Femtocell intégré et non amovible.

b- La Freebox mini 4K

Du type  » Freebox Server » également, la mini 4K est de taille réduite, sans disque dur intégré, avec un précesseur ARM9 de 1,2 GHz pour 521 Mo de RAM. Elle contient aussi un module Femtocell intégré mais de  DECT et sans haut-parleurs non plus.

c- La Freebox One

La Freebox One est une de la dernière génération avec sa sortie sur le marché en 2018. Elle est compatible avec la connexion ADSL2+, VDSL2 et via fibre optique pour un débit d’ 1 Gbit/s en descendant et 600 Mbit/s en montant. Elle prend également en charge la 4K et le HDR, avec un offre télévisuelle de 200 chaînes avec la Freebox TV et une bande fréquence de 5 GHz. La Freebox One ne contient pas le Player car son concept est différent: elle consiste en un seul boîtier qui doit être lié à la fois aux raccordements Fibre/xDSL et également au téléviseur. Elle a un serveur intégré identique à la mini 4K, sauf au niveau de la Wi-Fi qui est de AC sur la One, qui est lui même base sur lui de la V6 révolution.

 

d- La Freebox Delta

Elle fait partie du haut gamme, car étant la plus récente, elle dépasse toutes les autres en termes de technologie. La Freebox Delta est divisée en 2 boîtiers:

– Le boîtier Server

Avec une connexion via fibre optique pouvant aller jusqu’à 10 Gbit/s, il est également comptible QDSL2, VDSL2 avec 4G en agrégation MPTCP, un Wi-Fi 4400 ac tribande, un serveur NAS extensible jusqu’à 4 disques SATA formant au maximu, 20 To de stockage, un switch Ethernet Gigabit comprenant 4 ports, un processeur snapdragon 835, une sortie SFP+ 10 Gbps, 2 Go de RAM DD SO-DIMM extensible, un pack de sécurité qui comprend: une télécommande, un détecteur d’ouverturen une cmaéra de sécurité et un déctecteur de mouvement qui est optionnel.  Il est également possible de gérer les éléments connectés de son logement à distance via la compatibilité domotique grâce à un protocole maison développé par Free, ainsi que IOHommeControl et RTS.

– Le boîtier Player ou Freebox Devialet

Comprenant un système audio Devialet avec 6 haut-parleurs répartis à 360°, une sortie HDMI 2.1 avec eARC compatible 4K et HDR, une entrée optique, une alimentation USB-C, un port USB 3.0 et un port USB-C 3.1 , un port Ethernet, une entrée TNT, un bluetooth 4.1 , un Wi-Fi AC, des microphones et des Assistants Alexa et OK Freebox et pour couronner le tout, Netflix Essentiel y est inclus.

2- comment s’abonner a Freebox?

Pour s’abonner à Freebox, le moyen le plus simple est d’appeler le service client par téléphone. Le service commerciale est joignable au 1014, pour le prix d’un appel local, 24h/24 et 7j/7. Il est également possible de passer directement dans une boutique Free ou Free Center pour avoir des réponses directement. Mais avant de souscrire, il serait préférable de savoir quelle connexion vous voulez utiliser : la fibre ou l’ADSL/VDSL? suivant cela, voici les démarches à suivre pour :

a- Une ligne internet par ADSL/VDSL

L’ouverture d’une ligne téléphonique chez Free est indispensable pour avoir la connexion ADSL/VDSL. En effet, l’ADSL et le VDSL passent par les lignes téléphoniques. Cette ouverture de ligne est obligatoire pour souscrire une offre internet.

Dans le cas où vous possédez déjà un abonnement à Internet, vous pouvez tout simplement demander une ouverture de ligne à Free. Mais si vous ne possédez pas encore d’abonnement Internet, vous pouvez contacter le service client au 1044 pour souscrire un abonnement. Un technicien de France Telecom se chargera de raccorder votre logement.

 

b- Une ligne Internet via fibre optique

Contrairement à l’ADSL/VDSL, la connexion via fibre optique ne passe pas par les lignes téléphonique, il n’est donc pas nécessaire de demander l’ouverture d’une ligne téléphonique pour s’abonner à une offre Freebox Fibre chez Free. Mais la démarche à suivre dépendra du raccordement actuel de votre logement à la fibre :

– Si votre logement est fibré, vous pouvez immédiatement contacter le service commercial de Free pour une souscription à un abonnement Freebox Fibre. Si vous n’êtes pas équipé d’une prise optique, un technicien de Free viendra en installer une.

 

– Si votre logement n’est pas fibré, dans le cas  où vous vivez dans un immeuble, vous pouvez vous adresser au syndic gestionnaire de l’immeuble et les frais de raccordement sont au frais de l’opérateur. Mais dans le cas où vous habitez une maison individuelle, vous pouvez appeler Free pour raccorder votre demeure mais le frai de raccordement seront à votre charge.

 

Dans le cas où les critères ci-dessus,pour souscrire à un abonnement , sont remplis, voici les différents documents à préparer pour une prise en charge rapide :

– L’adresse de la maison concernée par la souscription avec un contrat de location ou titre de propriété.

– La date d’emménagement

– le numéro de la ligne téléphonique de la maison

– Votre courrier électronique et vos coordonnées téléphoniques

– Le RIB ou relevé d’identité bancaire du souscripteur.

 

A noter que votre code IBAN inscrit sur votre relevé d’identité bancaire est demandé par Free pour vous envoyer une autorisation de prélèvement pré-remplie. Cette autorisation sera à signer et renvoyer à Free ou à votre banque.

 

3- Les différents forfaits :

Afin de concurrencer les autres fournisseurs d’accès Internet ou FAI, mais aussi pour satisfaire les besoins de ses abonnés, Free propose plusieurs offres dans les populaires sont:

a- La Freebox mini 4K

Elle est compatible via ADSL et via fibre avec le service « triple play » ( Internet, Télévision et Téléphonie), une connexion Internet ultra-puissante via fibre optique pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s pour le download et 600 Mbit/s pour l’upload, une connection via QDSL2+ et VDSL2 est également possible. Avec cette offre , le client aura droit à des appels illmités vers les fixes de plus de 110 destinations dont la France métropolitaine et DOM, d’une offre TV avec Android TV via Freebox TV avec 220 chaînes incluses, la Freebox Replay avec plus de 100 chaînes, un accès VOD, un assistant vocal ou Google Assistant, une imagerie en 4K ainsi que la consutation de milliers de livres à l’aide de Youboox. Le prix pour cette offre est de 14,99 euros/mois pendant un an avec un engagement de 12 mois.

 

b- La Freebox Révolution

Compatible ADSL/VDSL , ADSL2+/VDSL2, ainsi que la fibre, elle comprend également le sevice triple play pour une connexion pouvant atteindre le 1Gbit/s pour le débit descendant et 600 Mbit/s pour le débi montant. Des appels illimités vers les mobiles en France métropolotaine et Dimn ainsi que vers les fixes de plus de 110 destinations sont également comprises dans cet abonnement. S’ajoute à tout cela une offre TV/VOD complète avec la Freebox TV et TV by Canal avec 280 chaînes incluses, une Freebox Replay avec plus de 100 chaînes, un accès VOD, un lecteur Blu-Ray, un stockage de 250 Go sur le serveur NAS intégré pour l’enregistrement des programmes et bien sur l’accès à la bibliothèque de Youboox. L’abonnement à cette offre est de 19,99 euros pendant un an pur un engagement de 12 mois.

 

c- La Freebox One

Elle se présente sous la forme d’un boîtier unique, comprenant également les service triple play , avec une connexion internet  ultra-puissante pouvant atteinder le 1 Gbit/s pour le débit descendant et 600 Mbit/s pour le débit montant via fibre optique mais également disponible via ADSL2+ et VDSL2, des appels téléphoniques illimités vers les mobilds en France métropolitaine et DOm ainsi que vers des fixes dans plus de 110 destinations. Une offre TV/VOD très intéressante est compris dans ce forfait : la Freebox TV avec 220 chaînes incluses, la Freebox Replay avec plus de 100 chaînes ainsi que Netflix. Le client aura acces,non seulement à un accès Canal VOD en 4K et à l’achat digital, mais également à une résolution 4K HDR et aussi à la bibliothèque de Youboox. Et le prix pour souscrire à cette offre est de 29,99 euros par mois pendant 1 an avec un engagement de 12 mois.

 

d- La Freebox Delta

En plus de la triple Play, s’ajoutent le Son et le système de maison connectée, avec un Internet à vitesse maximale via la fibre 10g EPON qui est la technologie Fibre la plus rapide, et via xDSL+ 4G qui est une connexion ADSL qui est 10 fois plus rapide que la normale. Cette offre comprend également des appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine et DOM ainsi que vers des fixes de plus de 110 destinations. L’offre TV/VOD absolue avec la Freebox TV et TV by CANAL avec 280 chaînes est également incluse, en plus de la Freebox Replay avec plus de 100 chaînes ainsi que Netflix, mais aussi un accès CANAL VOD en 4K et l’achat digital, le tout avec une résolution 4K HDR. Ce n’est pas tout, ce forfait comporte également un serveur NAS avec un emplacement pour 4 disques durs pouvant supporter un total de 20 To, un Wi-Fi surpuissant AC4400 Tri*Band avec MU MIMO, un son d’exception avec DEVIALET, un assistant vocal, une connectivité audio sans fil, la presse en illimité avec plus de 1000 journaux et magazines. Le système Hub Maison Connectée et également inclus dans le forfait afin de contrôler les appareils connectés compatible dans la maison, ainsi qu’un Pack Sécurité Free comprenant une caméra de sécurité, avec un détecteur de mouvement, un détécteur  d’ouverture et une télécommande et pour finir, l’accès aux milliers de livres sur Yooboox. La souscription à cette offre est de 49,99 euros/mois sans engagement pour la box seulement et 480 euros pour la DEVIALET payable en une fois ou en plusieurs fois sans frais.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site de Free à partir du lien suivant https://www.free.fr/freebox/

4- Comment changer de Freebox

Généralement, le changement de Freebox se fait dans 2 cas : la migration vers une Freebox plus récente , ou en cas de panne technique de la Freebox. La demande de changement de Freebox peut se faire par téléphone, dans un Free Center, par courrier ou encore sur internet. Il n’est pas nécessaire de résilier Free. Dans tout les cas, changer sa Freebox entraîne des frais. Les frais de changement de Freebox sont de 49 euros, réglable par carte bancaire sur internet durant la demande de migration. Pour la Freebox One, les frais de changement est de 49 euros également, mais il faut également payer 49 euros en plus pour les frais de mise en service.

Le changement de Freebox, n’est pas très compliqué, cela dépendra surtout de la nature du changement.

 

4.1 – Changement de sa Freebox pour une nouvelle Freebox

a-De la Freebox Crystal à la Révolution ou mini 4K

Pour ce faire, l’abonné doit demander à changer sa Freebox depuis son compte client:

  • Se rendre dans l’onglet « Mon abonnement »
  • Choisir l’option « Echanger ma Freebox pour une Freebox »
  • Séléctionner le modèle de votre Freebox
  • Pour la Freebox Mini 4K, vous aurez à sélectionnez le point de relais le plus proche de chez vous pour la récéption de la nouvelle Freebox, par contre pour la Freebox Révolution, la livraison se fera à votre domicile par les agents de UPS.

A noter que la procédure est la même pour le changement de la Freebox Mini 4K pour la Freebox Révolution et vice versa. Si, l’option « changer de Freebox » n’est pas visible, c’est que votre Freebx est la dernière version disponible parmi les offres auxquelles vous êtes éligible.

 

b- De Freebox pour la Freebox One, Delta ou Delta S

Le changement de Freebox pour ces 3 nouvelles Freebox est seulement possible pour les cliens ADSL en zone dégroupée et pour les abonnés fibre optique uniquement. Pour cela, le souscripteur devra suivre les étapes suivantes :

  • Allez sur le compte client Free et choisir l’onglet  » Mon abonnement »
  • Appuyer sur  » Echanger ma Freebox pour une Freebox Delta ou One » (selon le modèle voulu)
  • Choisir ensuite les différentes options que vous voulez souscrire : l’option disque dur à 40 euros ou l’option pack sécurité à 59 euros par exemple.

 

A savoir que le changement de Freebox ne cause pas de coupure Internet et vous pouvez également conserver toutes vos options.

 

4.2- Changement de Freebox en cas  de panne.

Selon la procédure, l’échange de votre Freebox dépendra du motif. Il suffira de prendre contact avec le service client Free par téléphone au 3244, ou par courrier, ou sur Internet ou encore d’aller directement dans les Free Centers. Le service client déterminera ensuite si l’échange de matériel esy nécessaire ou pas. Lorsque la demande d’échange est validée ar Free, un mail de confirmation vous sera envoyer , puis un mail et ensuite un SMS concernant la livraison de colis qui se fait généralement entre 24h et 48h après validation de votre demande.

A noter que sous délai de garantie, vous pouvez changer de Freebox sans avoir à payer. Mais passé ce délai, l’échange devient payant.

5- quelle box choisir chez free

Le choix de la Freebox dépendra essentiellement de l’eligibilté de l’abonné. Pour ce faire, un test d’éligibilté est accessible à partir de site de Free afin de déterminer quelle connexion est accessible dans votre zone. Le site ne demande pour cela que votre numéro de téléphone ou votre adresse et le numéro de la ligne fixe ou celui de l’ancie, occupant. Free vous enverra ensuite les resultats de votre test pour voir si vous êtes éligible Fibre ou ADSL.

6- Comment resilier free box?

On pouvait résilier son abonnement via l’espace abonné, mais depuis 2019, Free à modifier la procédure et la résiliation se fait par téléphone en appelant le 3244 pour faire une demande de résiliation, mais avant cela il faudra tout de même allez sur l’espace client en entrant les identfiant  et choisir « résilier l’abonnement Freebox » dans l’onglet « Mon abonnement ». Contactez ensuite le 3244 pour faire la demande et valider par téléphone la résiliation avec un conseiller. Vous recevrez ensuite sous 72 heures le bo de retout prépayé pour votre matériel et le formulaire de résiliation sur l’espace abonné.

Il est également possible d’envoyer directement une lettre de résiliation à  Free si vous ne souhaitez pas avoir de contact téléphonique. Le formulaire de résiliation peut être envoyé seul ou directement avec le matériel. Dans tout les cas, les équipements de Free sont « prêtés » et devront tôt ou tard être renvoyés. Il est églement possible d’annuler la demande résiliation via l’espace abonné.

 

La procédure de résiliation débutera au moment où Free aura reçu la demande par téléphone ou courrier, plus précisément lors de la réception de l’accusé par le souscripteur. A noter que l’opérateur à l’obligation de traiter votre demande sous 10 jours maximum. Mais pour valider la résiliation, il faut savoir que, même sans engagement, les frais liés à la résiliation est de 49.00  euros.

Pour le retour des équipements et de la Freebox, le client devra renvoyer tous le équipements demandés par Free afin de ne pas payer de pénalités. Le colis de retour ne sera pas facturé puisqu’on peut imprimer, à  partir de l’espace client Free, un bon de retour gratuit à coller sur le carton à renvoyer.

 

 

Nous avons seulement cité les plus populaires des offres de Free, mais il en existent encore d’autres selon les besoins des abonnés. Avec les nouvelles technologies, Internet prend de plus en plus de place dans nos vies, alors si vus n’avez toujours pas de connexion Internet à la maison, faites donc un petit tour chez Free, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Magikmobile
Logo