Vous captez mal le Wifi dans certaines pièces de votre appartement ? Vous avez besoin d’un répéteur, cependant, vous devez bien choisir car c’est très important d’adopter un appareil performant. Dans cette revue, nous vous montrons ce que c’est un répéteur et comment choisir un meilleur appareil.
Définition de répéteur Wifi
Un répéteur Wifi est un petit appareil utilisé pour « reproduire » votre signal ou pour augmenter la portée de votre réseau internet. Le répéteur n’augmente pas la vitesse de téléchargement ou la bande passante. Par contre, vous pourrez obtenir une connexion similaire à l’original mais dans une autre pièce éloignée.
Vous devez placer votre répéteur wifi près de la zone ou le signal n’arrive pas. Ce sont généralement des zones ou la box et le routeur n’atteignent pas. Donc pour permettre à ces endroits de bien capter le Wifi, vous devez installer votre répéteur dans une zone ou le signal est à son optimum.
Sachez qu’un répéteur Wifi est très différent d’un adaptateur CPL. Ce dernier est un petit dispositif électrique qu’on connecte à la box via un câble RJ45 (Ethernet). C’est donc un moyen physique de partager la connexion entre deux appareils (un PC ou un smartphone connecté au routeur).
Comparatif des meilleurs répéteur Wifi
Voici les meilleurs répéteurs Wifi que nous avons sélectionné, ils conviennent à différents budgets mais également pour différentes utilisations.
1. Netgear Nighthawk X4
Cet appareil est catégorisé par les internautes en étant un répéteur Wifi de milieu de gamme. Cependant c’est seulement son prix qui est bas (89,99 euros), quant aux performances, elles sont importantes.
Question technicité, le Netgear Nighthawk est compatible avec Wi-Fi 802.11b/g/n et 802.11ac, il est aussi équipé d’une technologie dual-band soit 2.4GHz et 5GHz.
C’est un appareil qui peut se coupler avec tous les box de la marque Netgear soit Netgear EX7300. Il prend aussi en charge le Beamforming qui est une technologie d’envoi de données vers un point précis (PC, mac, smartphone, tablette). Le Nighthawk prend en compte également la technologie MU-MIMO qui permet de partager les données en même temps sur tout le réseau domestique.
La capacité de couverture de ce répéteur Wifi peut excéder les 930m2. De plus, Netgear est une marque très connue et qui est un des meilleures ventes sur le marché. Son point faible est cependant son imposante carrure qui lui vaille d’être encombrant et occuper plus de place que ses congénères (prend la place de deux prises).
2. Répéteur Wifi Mesh Tenda Nova MW3-3
Si la création de réseau Wifi Mesh (maillé) vous fait envie, ce répétiteur Wifi Mesh Tenda vous conviendra surement. C’est un excellent dispositif malgré son prix 99,99 euros. Ce répéteur cous offrira une connexion optimale même dans les endroits les plus éloignés de votre routeur ou box Wifi.
A notre avis, les performances de ce répéteur Wifi surpassent celles des autres répéteur Wifi classiques. De plus, vous pourrez connecter jusqu’à 40 appareils en simultané. A l’achat de cet appareil, vous disposez d’un trio de points d’accès qui peuvent chacun couvrir une surface de 100m2.
En tout donc pour un seul répéteur Tenda Nova, vous pourrez atteindre jusqu’à 300 m2 de couverture Wifi. Ainsi, Tenda s’engage à vous offrir un confort d’utilisation. C’est pour cela que son dispositif propose les normes sans fil IEEE 802.11ac/a/n et IEEE 802.11b/g/n. L’appareil fournit également du Wifi dual-band soit 867 Mbps en 5 Ghz et 300 Mbps en 2,4 Ghz.
Nous vous conseillons donc cet appareil si vous voulez bénéficier d’une stabilité de connexion pour voir vos films en streaming 4K ou pour jouer à des jeux en full frame.
L’appareil n’a pas besoin de configuration très poussée, il suffit qu’il soit proche d’une source assez puissante de signal et pour se connecter. Vous n’avez donc pas besoin d’être un as en bricolage pour l’installer, il suffit de quelques minutes seulement et le tour est joué. De plus, la configuration de l’appareil est possible via la Tenda Wifi App.
3. Répéteur WIFI TP-Link RE580D
Ce répéteur Wifi TP-Link est aussi catégorisé comme étant un répétiteur milieu de gamme. Cet appareil de référence RE580D est un très bon appareil doté d’un look contemporain et classe. Adapté à tous vos design d’intérieur, vous pourrez l’installer très facilement car il est compatible avec tous types de routeurs.
Le TP-Link RE580D est mobilisé par un processeur dual-core de 1GHzx2 qui garantit une connexion sans faille pour plusieurs appareils se connectant simultanément au Wi-fi ou au réseau filaire. De plus, la puissance d’émission du TP-Link RE580D est de 700mW de Wifi. Cela lui permet de traverser même les murs en béton.
L’appareil fournit du WiFi double bande qui offre 600 Mbps en 2.4 Ghz et 1300 Mbps en 5 GHz. Si votre signal d’origine est bon, vous pourrez même voir jusqu’à un débit de 1900 Mbps. A notre avis, ce sont les meilleures performances jamais enregistrés. D’ailleurs, ce répéteur possède trois antennes extérieurs amovibles qui augmentent la portée de la connexion dans un rayon de 1000 m² à partir du répéteur.
Ce répéteur permet d’obtenir des connexions Wifi identiques à celle du routeur grâce à la technologie « beamforming ». Si vous êtes donc à la recherche d’un meilleur répéteur pour le streaming en 4K ou pour des jeux en ligne, c’est l’appareil idéal. Vous pourrez aussi connecter consoles, PC ou autres via cinq ports Ethernet Gigabit.
4. Répéteur Wi-Fi TP-Link RE590T
Plus ou moins similaire à RE580D mais ce répéteur dispose en plus d’un écran tactile. Cet écran vous permettra de configurer votre appareil en l’utilisant comme une interface. Cette interface est ouvrable sur iOS ou Android via un navigateur externe.
Cet appareil vous permettra de bénéficier d’un WiFi bi-bande 2.4 GHz et 5 GHz. Ces deux bandes sont respectivement destiné à l’upload et le download. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une navigation fluide et d’une possibilité de stream en HD ou 4K ou en jeu vidéo aussi.
Pour connecter vos appareils au réseau filaire, TP-Link RE590T dispose de 4 Ports Ethernet Gigabit que vous pourrez connecter soit à un PC, soit à d’autres équipements via le réseau filaire
L’interface fournie par l’écran tactile permet d’accéder aux fonctions suivantes : gestion du répéteur, paramètre réseau et contrôle du wifi.
5. Répéteur WiFi LINKSYS AC750 RE6300
Linksys met en vente son répéteur Wi-Fi très puissant. Il est référencé RE6300-EU et peut être associé avec tous types de routeur. Si vous utilisez ce dispositif, vous pourrez bénéficier d’une hausse de connexion qui pourrait s’étendre jusqu’à 6500m2.
C’est aussi un répéteur que vous pourrez utiliser si vous avez besoin de données sur la télévision, le PC ou le smartphone
De plus, ce répéteur peut convenir avec presque tous les box mises en vente en ce moment. C’est pourquoi Linksys lui a doté d’une technologie moderne de diffusion en faisceaux de données pour atteindre même les zones reculées.
L’appareil dispose également d’un port Ethernet Gigabit pour une meilleur vitesse (433 Mbps) pour vos appareils connectés au réseau filaire. Par contre, ce répéteur ne pourra pas être utilisé pour les usages intensifs soit le streaming en 4G ou les jeux vidéo FHD.
En dépit de ces quelques points faibles, c’est un petit appareil compact vendu au meilleur prix (62,88 euros). De plus, c’est un dispositif de très bonne qualité par rapport à des répéteurs de même gamme sur le marché. Si vous souhaitez donc surfer sur internet, partout dans votre maison ou même au jardin ou à côté de la piscine, vous aurez un meilleur débit !
6. NETGEAR Orbi RBK30
Le NETGEAR Orbi RBK30 est un répéteur Wifi mesh destiné à atteindre une superficie plus grande que les précédents. En adoptant ce répéteur, vous aurez accès à une vitesse de connexion allant jusqu’à 100 Mbps sur plus de 200m2 de couverture.
Pour couvrir plus de terrain, modulez votre réseau Wifi Mesh c’est-à-dire ajoutez des satellites à acheter indépendamment.
C’est la meilleure alternative vendue au prix de 192,61 euros pour augmenter la couverture réseau Wifi chez vous. D’ailleurs, Netgear ORBI offre le Wifi trial-band qui permet un débit et une fluidité optimale. Vous pourrez aussi utiliser utiliser Orbi avec les solutions Amazon Echo et Alex car ils sont compatibles.
L’achat de ce matériel vous donne accès à l’application de pilotage Netgear pour le paramétrage simple de votre réseau Wifi Mesh
7. Netgear EX6130
A seulement, 52,76 euros , Netgear EX6130 est un répéteur d’entrée de gamme très puissante mais basique. C’est une des meilleurs produits de Negtear pour augmenter la surface de réception de votre signal Wifi.
En adoptant cet appareil, vous pourrez bénéficier d’un haut débit allant jusqu’à 867 Mbps avec une compatibilité 802.11a/b/g/n/ac en 2,4 et 5Ghz. De plus, Netgear affirme que son appareil peut délivrer un débit de 802.11ac 5GHz avec une moyenne comprise entre et 150 et 120Mb/s.
Le seul point faible de ce répéteur est sa taille : elle prend un peu plus de place grâce à ses deux antennes externes. Par contre, nous avons particulièrement aimé la présence de prise électrique (filtrée) femelle. Donc même si cet appareil occupe deux prises, vous pourrez quand même brancher un appareil dessus.
Quant à sa puissance, le répéteur Netgear EX6130 doit être placé à côté du routeur pour pouvoir diffuser une connexion plus rapide.
Comment choisir son répéteur Wifi ?
Si vous vivez dans un grand appartement et que vous vous connectez à internet sur divers appareils. Vous remarquerez que votre qualité de connexion baisse sensiblement. Cela se traduit par plus le nombre d’appareils connecté est élevé, moins le signal reste stable ou baisse.
Malgré cela, vous devez considérer d’autres paramètres comme la qualité de réception du signal, la surface de couverture et la puissance initiale. L’objectif d’utiliser un répéteur wifi est d’augmenter la puissance de signal ainsi que la portée.
Le répéteur wifi ne remplace ni la box ni le routeur, par contre il complète l’action des deux pour naviguer facilement sur le web. Sur ce, si vous allez au magasin, on vous proposera plusieurs répéteurs wifi commercialisés à différents prix. Ainsi, nous vous proposons ce guide pour vous permettre de choisir le vôtre selon différents critères.
Ce que vous devez savoir avant de choisir votre répéteur Wifi
La norme Wifi la plus populaire est la norme Wifi « n » ou encore « 802.11 n ». Choisissez donc les répéteurs Wifi compatibles avec cette norme. Toutefois, il sera toujours compatible avec les normes « b » et « g ».
Vu que la norme « n » est assez récente, elle vous permettra d’atteindre un débit très haut allant jusqu’à 450 Mbps. Par contre, il y a une nouvelle venue appelée la norme «ac» qui est très puissante car elle permet d’augmenter le débit jusqu’à 1300 Mbps. Et en dernier il y a la norme plus moderne appelée norme «ax» (en relation avec Wifi6) utilisée en général dans les grosses utilisations de données.
Par contre, vous n’aurez bas besoin de vous en faire pour la compatibilité des matériels plus récents avec les anciens. Tous les répéteurs modernes sont rétro compatibles. Par contre, si votre répéteur est préconçu pour s’adapter à 2,4 GHz de fréquence, vous ne pourrez pas utiliser des appareils en 5GHz. Ainsi, pour éviter ce genre de désagrément, misez sur des appareils dual-band et installez deux réseaux différents sur deux bandes connexes.
Si votre budget le permet, achetez des appareils tri-band qui sont des appareils plus modernes et compatibles même avec les assistants vocaux.
L’installation de votre répéteur Wifi
Certaines personnes sont réticentes à l’idée d’acheter un répéteur Wifi car elles ne se sentent pas à la hauteur pour l’installation. Pourtant cela n’a rien de compliqué. La plupart de ces appareils sont munis d’un bouton WPS pour démarrer la mise en place de la chaine de connexion.
Par contre, cette fonctionnalité n’est pas nécessaire si votre routeur ou votre box ne possède pas de bouton WPS. Si tel est votre cas, configurez votre appareil manuellement. Pour se faire, vous devrez consulter un manuel sur le Web par exemple.
Différence entre un répéteur et un amplificateur Wifi
Le répéteur Wifi et l’amplificateur Wifi sont souvent confondues par les utilisateurs. En effet, ce sont deux appareils plus ou moins similaires mais qui offrent différents avantages. Le répéteur « répète » le signal Wifi car il se connecte au box ou au routeur afin de partager cette même connexion. C’est pour cela que vous aurez un nom de réseau identique car l’appareil est relayé directement au box ou à un routeur.
L’amplificateur appelé aussi « extender » est un appareil conçu pour étendre un signal sans le répéter. Par contre, l’étendue du signal peut être très important : à l’extérieur de l’appartement, dans le jardin, à côté de la piscine ou dans les pièces loin du routeur. L’amplificateur par contre se connecte directement sur la box ou sur votre routeur.
Il existe aussi des appareils qui sont appelés routeurs ou points d’accès Wifi qui sont des répéteurs. A la différence des répéteurs classiques, ils n’amplifient pas le signal de la box mais ils le reproduisent en créant un nouveau réseau aussi puissant, voire plus puissant que le précédent. Ces derniers sont de préférence à connecter au routeur à travers un câble Ethernet ou RJ45 pour qu’ils puissent ensuite propager le Wifi.
En dernier lieu, il existe aussi des satellites que vous pourrez installer dans votre maison afin de créer un réseau Wifi mesh aussi appelé réseau maillé.
Bien choisir la capacité de votre répéteur Wifi
Un produit de bonne qualité n’est jamais bon marché. En général, les répéteurs les plus puissants sont aussi chers mais pour compenser cela, ils permettent une augmentation notable de votre signal wifi. Veillez par contre à bien les installer et les placer à côté de la box si possible.
Les répéteurs affichent souvent sur leur emballage ou sur l’annonce des magasins en ligne le débit (exprimé en Mbps ou mégabits par seconde). C’est un paramètre très important car il permettra de comparer divers répéteurs que vous trouvez sur les sites en ligne ou bien un magasin.
En plus, essayez de connaitre le nombre d’antennes que vous allez utiliser ainsi que les performances qu’ils peuvent ajouter à votre équipement. A notre avis, c’est plus rusé d’acheter des modèles dual band ou du moins les appareils de haute performance.
Autres options à considérer avant d’acheter un répéteur Wifi
Le répéteur est tout aussi important que le box ou le routeur Wifi. C’est un incontournable dans votre réseau internet domestique ou professionnel. De ce fait, ne négligez aucun paramètre et adoptez seulement les marques connues. Considérez aussi ceux qui peuvent vous offrir une opportunité de protéger vos données (sécurité) et ceux qui permettent de cacher votre paramètre wifi (confidentialité réseau).
Les concepteurs de répéteur Wifi ont créé des appareils qui sont sécurisés, mais vous pourrez adopter des appareils plus complexes. Ces options en plus peuvent être un témoin de signal (permet de situer l’appareil par rapport au routeur pour une puissance maximale) ou un cd de configuration à installer sur le PC administrateur.
Certains appareils disposent de port Ethernet, plus le nombre de port est élevé, plus vous pourrez connecter d’appareils. Ces derniers pourront ainsi bénéficier d’une rapidité de connexion idéal pour les jeux en lignes ou le streaming en 4K. Par contre, le prix de ce genre de matériel est assez élevé mais cette fois, vous aurez une chance de bénéficier d’une technologie très haute performance.
Un répétiteur banal coute moins de 40 euros, il pourra très bien faire l’affaire qi vous voulez une amélioration de votre signal Wifi sans besoin de beaucoup de données. Par contre, si vous voulez utiliser beaucoup de données en upload et en download, optez pour une budget plus conséquent. Ainsi, vous aurez beaucoup de choix.